Fondée en 1946, l'Igretec (Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Etudes Techniques et Economiques) est une société coopérative à responsabilité limitée regroupant actuellement 70 villes et communes de la région de Charleroi, dans la province du Hainaut en Belgique. Elle permet de mutualiser des services hautement spécialisés (bureau d'études immobilières en architecture, en stabilité et en techniques spéciales, études hydrauliques et de distribution d'eau, construction routière, études environnementales, études en assainissement des eaux usées, etc.). De ce fait, ses 300 collaborateurs répartis sur trois sites et ses nombreux partenaires sont amenés à échanger de nombreux documents numériques.

Les échanges de documents posaient cependant de nombreux problèmes. Son infrastructure était basée sur des serveurs Windows virtualisés sous VMware et sur des SAN/NAS pour un total de 10 To. Les espaces de stockage avaient d'ailleurs triplé en dix ans. Malgré le grand nombre de documents, les accès étaient mal tracés et les espaces disques mal gérés et mal optimisés. Les sauvegardes autant que les nettoyages de fichiers ou de répertoires étaient dans le meilleur des cas manuels. De nombreux utilisateurs en étaient réduits à parfois devoir utiliser des services externes comme Dropbox en violation des bonnes pratiques de sécurité.

Une solution à la fois interne et externe

Sous l'autorité de Didier Depretz, chef du service informatique et logistique, l'Igretec a donc cherché une solution pour optimiser la gestion des accès, y compris en mobilité sur tablettes, et la traçabilité des opérations réalisées (navigation, mises à jour, déplacements, destructions...). Cette solution devait à la fois servir en interne et à échanger entre l'Igretec et ses partenaires.

Sur sollicitation commerciale, l'Igretec teste d'avril à mai 2013 les solutions de Varonis DatAvantage et DatAnywhere. La première analyse les logs d'accès aux fichiers pour tracer les opérations réalisées et ainsi mieux gérer les documents dont le stockage accessible était obsolète. La seconde permet l'accès aux documents sur tous terminaux de manière plus simple et conviviale qu'un FTP. L'utilisation est suffisamment simple pour que le chef du service informatique assure lui-même la formation de ses collaborateurs. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.