Ayant passé le cap des 300 adhérents - dont le chiffre d'affaires cumulé atteint 2,2 milliards d'euros - le Clust'r Numérique fédère pas moins de 85% du tissu IT local, regroupant aussi bien des éditeurs, prestataires de services, que des écoles ou encore des laboratoires de recherche. En collaboration avec le cabinet Gtec, ce dernier a organisé pour la 3e année consécutive, la Vitrine d'Excellence du Numérique Rhône-Alpes, un événement qui a réuni, ce mardi 5 avril, 8 acteurs du logiciel et des services IT de la région lyonnaise, représentatives du dynamisme local dans des domaines variés allant du Business Process Management (BPM) aux environnements numériques de travail collaboratif en passant par la gestion des interactions et des leads ou encore de l'optimisation des processus de décision.

« Nous avons eu comme volonté de panacher éditeurs et sociétés, de la start-up à l'éditeur confirmé, qui ont comme lien le numérique », a lancé Thibaut Baron, directeur du cabinet Gtec. Un melting-pot au travers duquel a pu également émerger plusieurs retours d'expérience particulièrement intéressants dont ceux d'Air Liquide et du groupe la Poste.

BoardCluster 

Créée par Rodrigue Le Gall le co-fondateur de Bonitasoft, pépite dans le domaine des solutions de BPM open source, BoardCluster ambitionne de collecter un ensemble de données et d'informations non structurées issues aussi bien des emails, de posts sur Facebook que des tableurs Excel, pour en faire un outil de performance opérationnelle. « Nous voulons structurer la communication de l'entreprise en gardant la souplesse d'utilisation des outils classiques comme le mail et les réseaux sociaux », a annoncé Rodrigue Le Gall, fondateur de BoardCluster. Des fonctions de discussions de groupes, gestion des idées et des discussions sont notamment prévues. Pour ce qui est du modèle de tarification, la start-up - dont la création officielle doit intervenir cette semaine - s'est inspirée de celui de Slack avec la gratuité proposée en dessous d'un certain nombre de contenus partagés. « Nous n'avons pas peur de Slack qui ne propose pas des fonctions de structuration d'informations aussi poussées que nous. Nous prévoyons d'ailleurs de pouvoir intégrer de l'information vers et en provenance de Slack », nous a précisé le dirigeant.

Workfriendly 

L'amélioration de l'engagement et la motivation des collaborateurs au travail peut-il passer par l'espace et l'environnement de travail ? Workfriendly - tout comme son client Air Liquide invité à s'exprimer sur la mise en place de ses solutions - en sont persuadés. « Nous avons voulu fédérer des équipes en instaurant des pratiques de travail collaboratif indépendantes de leur localisation », a expliqué Susanne Roy, vice-présidente du programme Iter chez Air-Liquide. Des solutions ont été mises en place : Stand Up (depuis l'année dernière) une solution de management visuel dans laquelle le collaborateur « est physiquement engagé et vit avec son environnement pour être plus efficient » et également Imerging. Cette offre, sans aucun doute la plus impressionnante, est employée depuis le mois dernier par Air Liquide qui a pour l'occasion procédé à l'adaptation d'une pièce entière (mobilier, organisation de l'espace, écrans...) dans laquelle ont été intégrées systèmes de vidéoprojection, tableau blanc interactif et caméras Kinect de Microsoft, pour une immersion totale dans des sessions de travail collaboratif. « La réalisation des jalons et l'alignement des métiers nous a rassuré sur l'intérêt de mettre en place ces outils numériques », a confirmé Susanne Roy.

Air Liquide environnement de travail numérique collaboratif

Suzanne Roy, vice-présidente du programme ITER chez Air Liquide, a présenté un retour d'expérience sur l'utilisation des solutions d'environnement de travail numériques de Workfriendly, co-fondé par Frédéric Rochex. (crédit : LMI)

Puzzle Systems

Puzzle Systems propose une offre de gestion des contacts, de documents et de leads adaptés aux opérations événementielles comme dans le cadre de salons professionnels. La solution permet de mesurer par exemple le temps passé sur des documents, le nombre de fois où ces derniers ont été téléchargés... Parmi les entreprises ayant choisi cette solution, on trouve La Poste : « Ils ont pu gagner 35% de contacts en plus et non seulement accroître mais également mesurer l'efficacité de leurs commerciaux par rapport à leurs concurrents », a illustré Pascal Michelet, fondateur de Puzzle System.

Yseop

L'éditeur lyonnais Yseop et sa solution de génération automatisé de commentaires et d'analyses en langage naturel basés sur des données chiffrées (tableurs, Power BI, Qlik, Tableau Software...) était également présent lors de la matinée Vitrine d'excellence du Numérique Rhône-Alpes. Un éditeur qui avait déjà retenu l'attention de la rédaction dernièrement. « La solution Savvy va sortir au mois de mai en France », nous a indiqué son directeur commercial, Frédéric Chapsal sans détailler toutefois le modèle de tarification. 

Copark

Copark propose une solution permettant d'optimiser la gestion des parkings basé sur l'analyse de leur taux d'occupation. Le système utilise notamment des capteurs situés sur les barrières d'accès des parkings activables depuis le téléphone portable d'un conducteur, via le réseau data. « Nous mettons en place des répéteurs de signal pour assurer de la connectivité continue dans les souterrains par exemple », nous a précisé Olivier Laurent, fondateur de Copark. 

Pulse Origin

Alors que le monde de l'entreprise devient de plus en plus mobile, les possibilités d'interagir en réunion avec des contenus de collaborateurs stockés ou accédés depuis un smartphone ou une tablette, restent limités. « Nous avons voulu favoriser et faciliter les interactions en rendant les sessions de travail plus efficaces », a indiqué Benoît Giroud, président et fondateur de Pulse Origin. Prenant la forme d'un boîtier baptisé Pulse Box, le hub collaboratif de Pulse Origin permet d'afficher des contenus depuis n'importe quel terminal, qu'ils appartiennent ou non au SI de l'entreprise. Actuellement en beta-test dans 30 entreprises, certaines (HEC, Altran, AB...) sont passés early-adopters (modèle payant). Pour soutenir son développement, Pulse Origin est sur le point de boucler une levée de fonds de 400 000 euros auprès d'un partenaire institutionnel. 

Agilium

Editeur historique sur le marché du BPM (Business Process Management), Agilium propose une suite permettant de modéliser, intégrer, exécuter et monitorer des processus, bénéficiant de connecteurs pour un grand nombre d'applications métiers et bureautiques, de SAPx3 à Excel. Parmi ses utilisateurs (Bayer, Ausy, Nexo...), on trouve le fabricant de pâtisseries Martine Spécialités qui utilise la solution Agilium BPM pour la conception de nouveaux produits, ou encore la mairie de Sanary-Sur-Mer qui a réussi à optimiser ses processus de façon à détenir - aux dires de l'éditeur - la palme de la municipalité ayant le taux d'agents par projets mené le plus faible de France.

Cabrilog

Comment faire re-aimer les maths aux jeunes ? Cette question, posée par Pierre Laborde en charge des produits chez Cabrilog, ne manque pas d'intérêt quand on sait que le niveau de la France au très sérieux classement Pisa a drastiquement reculé entre 2003 et 2012. Pour apporter sa pierre à l'édifice, l'éditeur a lancé Cabri, une solution d'apprentissage des mathématiques adaptée pour PC et tablettes, permettant à des élèves d'apprendre de leurs erreurs.