Jack St. Clair Kilby, l'inventeur du circuit intégré, est mort le 20 juin à Dallas, à l'âge de quatre-vingt-un ans.
Après avoir échoué au concours d'entrée du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Jack Kilby obtient un diplôme de l'Université de l'Illinois puis rejoint Texas Instruments (TI), où il passera l'essentiel de sa carrière.
Jeune recrue de TI, Kilby ne peut prétendre à prendre des vacances pendant l'été 1958. Il profite du répit régnant dans les laboratoires pour expérimenter la construction d'un bloc de matériau semi-conducteur censé pallier les problèmes de connexion entre les transistors, reliés jusqu'alors par de fragiles fils de cuivre. Le premier circuit-intégré est né, qui va ouvrir la voie à l'ère informatique moderne.
Jack Kilby dépose le brevet de son invention en 1959, quelques mois avant que Robert Noyce, le cofondateur d'Intel, ne fasse la même chose alors qu'il travaillait pour Fairchild SemiConductor. L'invention de Noyce concernait le procédé permettant de produire économiquement et à grande échelle les circuits intégrés. Kilby et Noyce s'opposeront pendant des années sur la paternité de la découverte originelle.
Pendant toute sa carrière à TI, Kilby participe à la conception de nombreuses nouveautés, comme la calculatrice électronique portable ou l'imprimante thermique. Pourtant, il a toujours pris soin d'éviter d'utiliser les applications de ses idées : il n'a ainsi jamais porté de montre à affichage digital, ne s'est pas équipé de four à micro-ondes…
En 1995, Jack Kilby reçoit le prix Robert N. Noyce, la plus haute distinction décernée par l'Association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA). Cinq ans plus tard, il gagne le prix Nobel de physique pour sa contribution décisive au développement du circuit intégré. Il invite le cofondateur d'Intel, Gordon Moore, à la remise du prix. Un hommage à Noyce, décédé en 1990, avec lequel il s'était réconcilié.
Rich Templeton, le PDG de TI, a rendu hommage à Kilby : «Jack était l'un des vrais pionniers de l'industrie des semi-conducteurs. Tous les ingénieurs, moi y compris, doivent une part de leur gagne-pain au travail qu'il a accompli à Texas Instruments. Il va nous manquer.»
L'inventeur du circuit intégré est mort
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire