Cette étude, la première réalisée en France sur les usages de l'iPad, a été menée en octobre auprès de 270 propriétaires de l'iPad, dont une majorité d'hommes (69%). En moyenne, les détenteurs français de l'iPad l'utilisent 10,5 fois par jour, pour une durée totale de deux heures. Le temps passé sur l'iPad est pros pour plus de la moitié sur l'ordinateur (56%), mais aussi sur la lecture des journaux (39%), la télévision (34%), et le téléphone mobile (31%).

Le nombre de prises en main et le temps passé sur l'appareil sont jugés "énormes" par Anne Browaeys, directrice générale de FullSIX, citée par Les Echos. "L'iPad réussit le pari de rendre le gratuit payant : les utilisateurs paient pour des contenus qu'ils pourraient trouver gratuitement sur Internet. Et notamment, les contenus médias". En moyenne, ces utilisateurs de l'iPad ont dépensé 27 euros par mois, dont 15 euros en applications sur l'App Store, et 12 euros en contenus sur l'iTunes Store (musique, vidéos, etc.). Au total, leurs dépenses s'élèvent à 46 euros depuis l'achat de la tablette.

Un usage essentiellement domestique

Bien que conçu en partie pour un usage en situation de mobilité, l'iPad est utilisé essentiellement à domicile, dans le salon (87%), ou dans la chambre (77%). 44% ont répondu se servir de l'iPad sur leur lieu de travail. Dans une grande majorité, les utilisateurs de l'iPad se servent de la tablette pour surfer sur Internet (91%) et se connecter aux réseaux sociaux type Facebook ou Twitter (86%). 83% l'utilisent pour s'informer, 82% pour gérer leur courrier électronique, 78% pour rechercher des informations pratiques, 69% pour regarder des vidéos, et 53% pour les jeux vidéo.

Enfin, à la question "que n'envisageriez-vous pas de faire sur l'iPad ?", les personnes interrogées ont surtout répondu téléphoner (51%), mais aussi travailler sur des outils bureautiques (24%), lire un livre (21%), et acheter en ligne (11%). Cette étude FullSIX a été conduite du 15 au 25 octobre 2010 par OTO Research auprès de 270 propriétaires de l'iPad en France.