Situé à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le smartphone, l'iPad ressemble à un grand iPhone, doté d'un large écran tactile multitouch de 9,7 pouces (environ 24 cm de diagonale), pour un poids de 680 grammes et une épaisseur d'1,27 cm. Techniquement, il embarque un processeur à 1 GHz surnommé "A4", une mémoire de 16 à 64 Go, selon les versions, et dispose d'une autonomie de 10 heures. Il hérite par ailleurs du système d'exploitation de l'iPhone. Cette tablette exploite sa taille pour offrir une navigation plus simple sur de nombreuses applications : Internet, e-mail, saisie de textes, visionnage de photos et vidéos (en HD), etc. L'appareil sert également de console de jeux vidéo portable, dont la maniabilité est assurée par l'accéléromètre, un système capable de réagir aux mouvements de l'utilisateur.

Pour alimenter son iPad, l'utilisateur trouvera dans la liste des logiciels pré-installés une version spéciale d'iTunes, l'App Store et ses 140.000 applications (compatibles avec l'iPhone et l'iPad), ainsi qu'une nouveauté, l'iBook Store. Cette plateforme proposera à la vente des livres numériques. Apple a déjà noué des partenariats avec plusieurs grands éditeurs (Hachette, HarperCollins, Penguin, etc.) pour enrichir cette librairie virtuelle et faire de l'iPad un support de livres électroniques, concurrent du lecteur Kindle d'Amazon. Apple a également développé une version dédiée à l'iPad de sa suite bureautique iWork. Celle-ci propose un tableur, un logiciel de présentation de document et un traitement de textes. Ces trois applications seront proposées séparément pour 9,99 dollars.

Très peu d'accessoires pour l'instant
A noter que l'iPad sera accompagné de deux accessoires optionnels ; un dock pour transformer la tablette en cadre photo numérique, ainsi qu'un clavier pour l'utiliser comme un ordinateur portable. L'iPad sera proposé en deux versions. La première disposera d'une connectivité Wi-Fi, tandis que la seconde proposera en plus l'accès au réseau mobile haut débit 3G, sous la forme d'un abonnement avec un opérateur. Toutefois, la tablette d'Apple fait l'impasse sur les appels vocaux, la gestion multi-tâches, ainsi que la prise en charge des animations Flash. La webcam frontale et le lecteur de cartes mémoires sont également absents.

Côté prix, il faudra compter au minimum 499 dollars pour s'offrir l'iPad. A ce prix, l'appareil sera livré avec une mémoire de 16 Go, et sans accès 3G. Le modèle de 32 Go sera facturé 599 dollars, et celui de 64 Go 699 dollars. Pour la version 3G, il faudra y ajouter un surcoût de 130 dollars (soit 629, 729 et 829 dollars). Les tarifs en Europe, où l'iPad sera lancé fin avril, ne sont pas encore connus.



Les principales caractéristiques de l'iPad
Poids 680 grammes (Wi-Fi) ou 730 grammes (modèle Wi-Fi + 3G)
Dimensions (LxH) 18,97 cm x 24,28 cm
Epaisseur 1,34 cm
Ecran LCD tactile multi-touch de 9,7 pouces avec rétro-éclairage LED
Résolution 1.024 x 768 pixels
Processeur 1 GHz A4
Réseaux Wi-Fi 802.11, Bluetooth 2.1, HSDPA 7.2 Mbps (3G, en option)
Mémoire interne Disque flash de 16, 32 ou 64 Go
Entrées/Sorties Connecteur dock, prise mini-jack 3,5 mm, haut-parleur, microphone, support carte SIM (modèle Wi-Fi + 3G)
Localisation Boussole numérique (Compass) et GPS assisté (sur modèle Wi-Fi + 3G)
Autonomie de la batterie 10 heures
Système d'exploitation iPhone OS X
Navigateur Web Safari
Services associés iTunes
App Store
iBook Store
Google Maps
YouTube
Coloris (coque) Gris
Prix 499 dollars (Wi-Fi et 16 Go)
599 dollars (Wi-Fi et 32 Go)
699 dollars (Wi-Fi et 64 Go)
629 dollars (Wi-Fi, 3G et 16 Go)
729 dollars (Wi-Fi, 3G et 32 Go)
829 dollars (Wi-Fi, 3G et 64 Go)