Comme toujours l'arrivée du dernier iPhone est l'un des événements les plus attendu de l'année. Après l'iPhone GSM en juin 2007, l'iPhone 3G en juillet 2008, l'iPhone 3GS en juin 2009, l'iPhone 4 en juin 2010, l'iPhone 4S en octobre 2011, l'iPhone 5 en septembre 2012 et les iPhone 5S/5C en septembre 2013, l'iPhone 6 est attendu pour août 2014 avec une préannonce à la prochaine Apple WWDC (Worldwide Developers Conference) du 2 au 6 juin à SF). Comme avant chaque WWDC, nous avons fait le tour des rumeurs les plus plausibles pour dresser un premier état des fonctionnalités et caractéristiques techniques attendues.

Un iPhone 6 de 5,5 pouces également prévu en septembre ?

Toujours très bien informés car au plus près des fabricants d'accessoires et des principaux sous-traitants d'Apple, les médias asiatiques signalent que l'iPhone 6 serait bien lancé en août prochain. C'est un peu inhabituel car c'est un mois plus tôt que les deux précédentes versions du smartphone. Les nombreux articles publiés par l'Economic Daily News suggèrent qu'un premier modèle de l'iPhone 6 - avec un écran de 4,7 pouces - serait proposé au mois d'août, et un second - avec un écran de 5,5 pouces - arriverait en septembre.

Parmi les principales nouveautés techniques, on note le support du NFC avec Passbook dans iOS 8 pour proposer une solution de paiement et un écran (saphir synthétique ou Gorilla Glass 3) beaucoup plus résistant que le Gorilla Glass 2 actuel. Si Apple utilise déjà le saphir pour protéger la lentille du capteur photo de l'iPhone 5, on ne sait pas encore s'il est possible de fabriquer au meilleur coût des verres de 4,7 à 5,5 pouces. Rappelons que GT Advanced bénéficie d'un contrat de 578 millions de dollars avec Apple pour construire une usine capable de produire des verres en saphir en Arizona mais ces derniers seront peut être réservés à l'iWatch. En plus d'un écran plus grand et plus résistant, l'iPhone d'Apple devrait bénéficier d'un profil plus mince (grâce à la taille revue à la hausse du châssis), d'un processeur A8 plus rapide, et d'un capteur photo amélioré.