Lorsque l'iPhone SE a été lancé en 2016, il a marqué un retour triomphal de l’iPhone « budget », avec un appareil alors disponible à partir de 489 € et un processeur puissant ainsi qu'un excellent appareil photo. En 2020, l’iPhone SE 2e génération débarque, au même prix, avec des performances très concluantes. La dernière génération baptisée iPhone SE3 ou iPhone SE 2022 est également un bon compromis à partir de 453 €HT aujourd'hui en version 64 Go sur le site d'Apple France. Les rumeurs concernant la prochaine itération étaient encore plus excitantes, avec l'adoption d'un design « all screen » qui se débarrasse une fois pour toutes du bouton Home.

Toutefois, il semble maintenant que cela n’arrive jamais. Selon Ming-Chi Kuo, analyste et fin connaisseur de la gamme iPhone, Apple « va probablement annuler ou reporter le plan de production de masse pour l'iPhone SE 4 de 2024 ». Le téléphone était pourtant sur la bonne voie pour sortir au printemps 2024 en suivant la même cadence de deux ans que l'iPhone SE actuel.

Ming-Chi Kuo attribue cette décision à « des expéditions plus faibles que prévu d'iPhone milieu et de bas de gamme », notamment l'iPhone SE 3, l'iPhone 13 mini et l'iPhone 14 Plus, ainsi qu'à « des inquiétudes quant au fait que le design plein écran de l'iPhone SE 4 entraînera une augmentation des coûts/prix de vente ». La rumeur veut que l'iPhone SE 4 ait un autre design qui emprunte fortement à l'iPhone XR, éliminant le bouton d'accueil et adoptant potentiellement des fonctionnalités plus modernes, notamment Face ID, un écran OLED, plus de stockage et un appareil photo amélioré.

La gamme SE pas assez populaire ?

Nous entendons depuis des années que les iPhone dits bas de gamme d'Apple ne se vendent pas aussi bien que ses téléphones Pro à prix élevé, mais on présumait que la gamme SE était suffisamment populaire. Cependant, le rapport de Ming-Chi Kuo suggère que le SE ne remporte qu’un succès mitigé malgré son coût inférieur de plusieurs centaines d’euros par rapport à un iPhone 14. Si la firme de Cupertino ne contredit pas cette information, il est probable qu’elle garde l'iPhone SE actuel un peu plus longtemps avant d'abandonner la gamme dans son ensemble.

L’analyste ajoute que « la réduction des dépenses inutiles liées au développement de nouveaux produits aidera également l'entreprise à relever les défis de la récession économique mondiale en 2023 ». Apple a lancé de nombreux produits supplémentaires en 2022, notamment le Mac Studio, l'Apple Watch Ultra et l'iPad 10e génération, et la rumeur veut qu'elle en lance plusieurs autres en 2023, avec un casque de réalité augmentée en tête.