L'abandon de deux projets publics controversés basés sur les progiciels de SAP et évalués à 380 M$ a déclenché une tempête politique en Irlande. L'Irish Health Service Executive (HSE), un comité de supervision du département de la santé irlandais a ainsi mis un terme au projet PPARS (Personnel, Payroll and Related Systems) lancé il ya a dix ans et qui devait gérer la paie pour les 120 000 employés du département.

Le projet a été stoppé après la découverte de nombreux problèmes lors des 4 premiers déploiements régionaux sur un total de 37 000 employés. Un salarié avait ainsi eu la divine surprise de recevoir un salaire de 1,2 M$ lors des premiers déploiements. Le comité a aussi mis un terme au projet FISP (Financial Information Systems Project ) lui aussi basé sur SAP. Les deux projets avaient été confié à Deloitte & Touche LLP et s'appuyaient sur SAP R/3.

Au parlement de nombreuses voix se sont élevées pour pointer du doigt la gabegie et les erreurs de management dans la supervision des deux projets. Lancé en 1995, le projet PPARS devait à l'origine durer environ 3 ans et coûter 10,7 M$. Après 10 ans, il a déjà englouti 180 M$ soit le prix d'un hôpital neuf avec 300 lits

Le projet FISP dont l'objectif était d'unifier les systèmes financiers du département de la santé devait quant à lui coûter 203 M$. et il a été stoppé après 36 M$ de dépenses.

Selon SAP, le département de la santé irlandais est "un client très apprécié" (a highly valued customer). La branche irlandaise de Deloitte se refuse de son côté à tout commentaire sur les deux projets...