Soucieux d’accompagner le développement de l’écosystème numérique breton, l'Institut supérieur de l’électronique et du numérique (Isen) membre de l’Yncrea Ouest de Brest annonce ce lundi 6 avril le renouvellement pour 3 années supplémentaires de son partenariat avec Le Village by CA Finistère. Initiée en mars 2017, la prolongation de cet accord permettra de renforcer les liens entre les élèves ingénieurs actuellement formés sur le campus de Brest et la communauté de start-ups IT et des entreprises locales partenaires de l'accélérateur du Crédit Agricole. Afin de poursuivre cette dynamique, les étudiants participeront à un Escape Game sur l’échec en entreprise pour en étudier les rouages. Ce projet permettra ainsi et de façon ludico-pédagogique aux futurs entrepreneurs de détecter les signaux faibles d’un risque de défaillance et de savoir rebondir après l’épreuve d’un dépôt de bilan.

Le lancement de ce jeu baptisé  «Oops, j’ai planté ma boîte», labellisé par Pépite Bretagne aura lieu après un dernier crash-test, fin juin, sur un scénario imaginé par des étudiants de l’Isen, de Brest Business School, du groupe scolaire Javouhey et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Des start-uppers ayant connu la liquidation judiciaire de leur entreprise viendront se prêter au jeu et en valider la pertinence, au regard de leur vécu. C’est dans cet esprit qu’un partenariat avait été signé entre l’école d’informatique et Le Village by CA Finistère en mars 2017, avant même son ouverture. Son but?  renforcer la culture entrepreneuriale et l’esprit d'innovation des étudiants brestois.  Durant les trois premières années, plusieurs actions ont été menées dans ce sens.

Création de conférences et de cafés de l'innovation 

Parmi celles-ci des conférences mensuelles appelées Six2Nine, axées autour de l’innovation et de la création d’entreprise et animées par des experts, entrepreneurs, scientifiques ont été mises en place ainsi que d’autres évènements comme Eureka  portant sur le biomimétisme. Cette alliance a également permis de faciliter l’insertion des étudiants de Code.bzh, labellisée Grande Ecole du Numérique et par ailleurs installée dans les locaux de l’Isen Brest, auprès des entreprises partenaires de l’accélérateur. Enfin des cafés de l’innovation ont été organisés pour mettre en lumière les travaux des chercheurs de l’Isen Brest auprès du réseau régional de l’incubateur.

 « J’ai souhaité la mise en place du partenariat entre l’Isen et Le Village By CA dès la création de ce dernier afin de renforcer nos liens avec l’écosystème entrepreneurial local, souligne Marc Faudeil, directeur général du pôle associatif Yncréa Ouest qui regroupe l’Isen, Hei et l’Isa, dans un communiqué. La mission de notre école est de permettre aux jeunes de suivre des formations de haut niveau autour des sciences et du numérique et aux entreprises de trouver des collaborateurs adaptés à leurs exigences techniques et humaines », conclut-il.