Les boutiques d'eBay vont bientôt commencer à vendre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni le téléphone ZTE Open fonctionnant sous Firefox OS, système d'exploitation basé sur des technologies web. Le téléphone sera débloqué et coûtera respectivement 80 $ HT et 60 £.

Firefox OS est présenté comme une alternative pour les smartphones d'entrée de gamme. Il est construit autour d'applications écrites en HTML5 et a été développé pour cibler les personnes commençant à utiliser un smartphone. Pour l'instant, l'Open ne comportera pas d'apps locales et il sera livré débloqué en visant plutôt les développeurs et les passionnés de nouveautés, ainsi que le précise Mozilla dans un billet.

LG Electronics et Huawei en sortiront aussi cette année

Annoncé en février au Mobile World Congress, l'Open de ZTE a été récemment lancé par Telefónica en Espagne, au  Venezuela et en Colombie. Il repose sur un processeur Qualcomm à 1 GHz, présente un écran de 3,5 pouces et un appareil photo de 3,2 megapixels. Ce modèle s'intègre avec Facebook et Twitter, de même qu'avec les services de géolocalisation utilisant l'application de cartographie HERE de Nokia. Il présente les mêmes spécifications de base que le modèle One Touch Fire qu'Alcatel a commencé à vendre avec Deutsche Telekom en Pologne et que Telefónica vend aussi dans plusieurs pays.

LG Electronics et Huawei Technologies ont également indiqué qu'ils allaient commencer à livrer cette année des smartphones basés sur Firefox OS.