Créé par l’association ADN Ouest, l’Observatoire régional des compétences numériques (ORCN) des Pays de la Loire a pour mission de dresser un état des lieux de la filière numérique dans la région sur les enjeux d’emploi, de recrutement et de formation. Dans ce but, une enquête a été menée auprès de 316 entreprises  installées sur le territoire. Elles ont donné leur point de vue sur leurs effectifs actuels dans l’IT, les métiers représentés, les évolutions à venir, les compétences recherchées, le niveau de sensibilisation et l’offre de formation en la matière. S’il existe une certitude, c'est que le numérique a un poids très significatif en Pays de la Loire, avec un effectif évalué à 50 000 emplois. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisque 1 464 professionnels des nouvelles technologies ont été recrutés au cours du 1er semestre 2018. Or, dans le même temps, les recruteurs sont confrontées à une pénurie de candidats spécialisés dans l’IT. Selon le rapport, la part des entreprises confrontée à une pénurie de profils qualifiés sur le territoire est en progression constante, passant de 41% à 72% en 2 ans et demi.

Ce sentiment de tension atteint 80% des PME interrogées, contre 81% pour les ETI et 61% pour les TPE. L’étude précise qu’il progresse pour toutes les catégories d’entreprises par rapport à la précédente enquête. Comme on peut s’y attendre, les tensions les plus fortes concernent les métiers liés au développement informatique et au tests, au pilotage opérationnel, à la conception, à la mise en production et au développement commercial. En conséquence, 63 % des  entreprises interrogées n’ont pas eu d’autres choix que de faire évoluer leurs critères de recrutement. Le salaire est de loin le levier le plus cité pour s’arracher les meilleurs profils, suivi par l’allongement du processus d’embauche, le recours à des candidats moins expérimentés qu’envisagé initialement ou une moindre importance accordé au diplôme.

Des attentes concernant la formation continue 

Pour l’ORCN, la croissance organique du secteur IT et le déficit de formation associée sont les principales causes de ce phénomène de tension. Selon l’observatoire, moins de la moitié de cadres en poste sur le plan national est satisfaite de la politique de formation continue de leur employeur. Pour l’organisme, seule une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique - état, collectivités, entreprises, organismes de formation, associations – pourrait permettre de générer davantage de candidatures et une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur ce marché. Par extrapolation, le secteur numérique ligérien doit s’inscrire dans une tendance similaire au vu des enjeux forts de formation sur la région, recommande l’ORCN.