Du digital de Fnac Darty à celui de L'Oréal, il n'y a qu'un pas que Jean Laborde vient de franchir en début d'année. Directeur digital du retailer français jusqu'en décembre dernier, il rejoint le numéro un mondial de l'industrie cosmétique en tant que global head of digital IT. Il a mis fin à 13 ans de collaboration au sein du géant du retail dont près de deux ans et demi à oeuvrer à la transformation digitale et technologique de Fnac Darty en acteur omnicanal.

Chez L'Oréal, il sera chargé de la mise en place de la stratégie digital IT et de l'animation des équipes dédiées dans le monde entier, ainsi que des programmes et projets associés. Il va ainsi travailler avec les équipes e-commerce B2B et B2C sur les sites des marques du groupe L'Oréal et sur ses marketplaces. Il a également la charge des plateformes CRM et fidélité, analytics, consumer data, et s'occupera également de toutes les plateformes de gestion de contenus au niveau global (product information management, digital asset management, sites éditoriaux, etc.). Il dépend de Mohsen Bourgou, CIO online et offline qui chapeaute le digital, le retail et le B2B.

CIO a rencontré Jean Laborde, encore directeur digital chez Fnac Darty, et il a détaillé pour nous l'évolution de la plateforme data clients commune aux deux entités et l'exploitation des LLM de l'IA générative pour faire évoluer l'interface clients et des moteurs de recherche déjà dopés au machine learning et au deep learning .

7 ans chez Fnac Darty

Après avoir occupé des postes de direction opérationnelle sur des projets supply chain et SAV, ou approvisionnement et avoir passé une année en Belgique, il a successivement été DSI adjoint, DSI groupe avant de prendre la fonction de directeur digital au sein de la nouvelle direction conjointe, regroupant IT et digital.

Sur son profil Linkedin, le nouveau directeur digital de L'Oréal a salué la capacité d'innovation des équipes de Fnac Darty. « Une capacité d'innovation remarquable, une agilité dans le business et dans la tech qui ont permis de faire le match face à des géants pure players. » Entendez, à peine à demi-mot, Amazon. Avant de rejoindre Fnac Darty, Jean Laborde avait travaillé 7 années pour le cabinet de conseil Accenture. Il est diplômé en intelligence économique, audit et décision de l'ENS Mines de Nancy et de l'ICN (Institut commercial de Nancy).