Le géant des cosmétiques L’Oréal sait manœuvrer quand il s’agit d’allier technologie et beauté. Après avoir, pendant la pandémie, stimulé ses ventes grâce à la réalité augmentée et au cloud, l’entreprise va plus loin en choisissant Databricks pour assurer l’interopérabilité de sa plateforme mondiale de données Beauty Tech et poursuivre sa stratégie multicloud. En opérant une telle transformation numérique ces dernières années, L’Oréal a su s’emparer des données et de l’IA pour développer des services offrant un haut degré de précision et de personnalisation. Résultat, l’expérience a changé pour les consommateurs qui peuvent découvrir, essayer et recevoir des conseils sur les produits, tant en ligne qu'en magasin. En se rapprochant d'un autre acteur technologique - Databricks - L’Oréal fait un pas de plus dans cette transformation. Ici, l'entreprise compte surtout sur son Lakehouse qui associe les avantages des data lakes et des datawarehouses.

Le Lakehouse doit en effet jouer « un rôle central dans ce partenariat en consolidant les données de toutes les plateformes cloud de L'Oréal » indique le Français dans un communiqué. Et par consolider, le groupe entend rassembler l’ensemble des données stockées sur des plateformes cloud disparates. En effectuant cette opération, le géant des cosmétiques souhaite avoir une vue complète du parcours du consommateur, de la demande à l'achat, de l'expédition aux soins, et de l'expérience en ligne à celle déconnectée. « Il n'a jamais été aussi difficile pour les grands distributeurs de maintenir une vue à 360 degrés du client pour garantir la fidélité et la croissance, mais des entreprises data driven comme L’Oréal sont à l'avant-garde de la transformation de ce défi en opportunité », commente Naveen Zutshi, CIO de Databricks.

Le groupe de cosmétiques travaille en continu sur la façon dont la technologie peut aider à personnaliser chacun de ses produits. Ici, YSL Rouge sur Mesure, un appareil connecté dopé à l'IA qui propose aux consommateurs de créer, de chez eux, leur teinte sur mesure de rouge à lèvres. (Crédit : CS)

La beauty tech, la formule du futur de l’Oréal

L’Oréal a commencé cette transformation avec la plateforme Lakehouse de Databricks en 2019 pour ses opérations Consumer 360 et CRM en Amérique du Nord. L'équipe IT de l’entreprise a déjà tiré au travers de cette collaboration d'importants avantages, accélérant le temps d'obtention d'informations en consolidant et en analysant les données des consommateurs en temps réel, affirme-t-elle. En seulement deux ans, L'Oréal Amérique du Nord a constaté une amélioration de 20 % de sa productivité grâce à une réduction des efforts de maintenance, une amélioration de l'exécution et une consommation de cloud accrue. Cette même équipe poursuit d’autres objectifs – notamment ceux relatifs au développement durable du groupe – et cherche désormais à optimiser et rationaliser les échanges de données pour réduire les volumes transportés entre les régions.

Etienne Bertin, CIO du groupe L'Oréal, se réjouit de ce choix. « L'Oréal opère dans 150 pays, vendant plus de 7 milliards de produits cosmétiques à plus de 1,2 milliard de consommateurs chaque année, il est donc essentiel à notre succès de disposer d'une architecture de données unifiée, ouverte, compatible avec le cloud, interopérable, sécurisée et évolutive. Exploiter le Lakehouse de Databricks enrichit notre plateforme mondiale de données Beauty Tech, et nous sommes impatients de voir cette collaboration évoluer dans les années à venir ».

L'Oréal s'est entouré de plusieurs éditeurs logiciels au fil des ans pour mêler technologie et beauté afin de proposer à ses consommateurs une personnalisation des produits en temps réel. (Crédit : L'Oréal)