Association loi 1901, l'Unedic (Union Nationale Interprofessionnelle pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce) réunit les partenaires sociaux pour une mission de service public : le pilotage et la gestion (notamment le financement) de l'assurance chômage, en coopération avec Pôle Emploi. Pour faciliter le partage de l'information entre un maximum de collaborateurs, gérer les versions des documents et sécuriser les archives (le papier étant stocké en zone inondable), l'Unedic a décidé de mettre en oeuvre une GED pour l'ensemble de ses documents. Mais il fallait numériser cet important fonds.

Pour y parvenir, l'Unedic a eu recours aux services de Numen Digital et notamment à la solution Easyfolder Document Manager de Numen. Le prestataire a ainsi mis en oeuvre une automatisation de l'injection des documents, leur reconnaissance OCR brute et leur classification. Le flux d'introduction dans la GED a ainsi pu être garanti tant quantitativement que qualitativement. La qualité de l'OCR brut a permis d'une part d'automatiser l'indexation (celle-ci reste cependant vérifiée manuellement), d'autre part de rechercher de l'information en plein-texte.