Selon l'Ademe, « augmenter le nombre de destinataires d'un courriel par dix multiplie par quatre l'impact sur le changement climatique »

C'est pourquoi l'agence de l'environnement préconise de réduire de 10% l'envoi de courriels incluant systématiquement son responsable et un de ses collègues au sein d'une entreprise de 100 personnes, pour économiser environ une tonne d'équivalent CO2 sur l'année, soit un aller-retour Paris/New York.

Les moteurs de recherche pas si verts que cela


Faire des recherches sur Internet n'est pas davantage un comportement sain pour la planète. D'après cette étude, il est préférable de taper directement l'adresse d'un site plutôt que d'y accéder via un moteur de recherches. Le gain s'élève de la sorte à 5 kg équivalent CO2 par an. Conserver dans ses favoris les sites les plus fréquemment visités est aussi un réflexe bon pour la planète.

L'agence rappelle qu'un internaute qui effectue une recherche d'information sur Internet via un moteur de recherche émet 9,9 kg équivalent CO2 par an.

Tous les conseils de l'Ademe pour surfer écolo sont disponibles sur son site.