Dans une récente étude, l'éditeur Pendo s'est intéressé aux tendances qui influencent le développement de produits numériques en Europe. Début 2022, plus de 350 responsables de produits numériques ont été interrogés dans trois pays européens, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les résultats soulignent notamment la place croissante de l'expérience client et des données dans les projets numériques.

Dans le rapport, l'usage que font les clients des produits et services IT est en effet le facteur qui arrive en tête des tendances influençant le développement de produits, 41% des répondants jugeant qu'il a un impact majeur. En France, c'est même pratiquement la moitié des sondés qui citent l'usage comme ayant un impact majeur. En seconde position figure le recours accru aux données pour élaborer les feuilles de route, une tendance que 36% des répondants estiment avoir un impact majeur. Si en 2021 63% des décisions sur la feuille de route étaient basées sur des éléments qualitatifs et 37% sur du quantitatif, en 2022 le rapport s'inverse, avec 71% de décisions basées sur du quantitatif et 29% seulement sur des appréciations qualitatives. Disposer de données est en effet essentiel pour mesurer l'expérience des clients et l'usage réel qu'ils font des solutions IT.

Un succès évalué par l'impact sur le CA

L'étude révèle également que les fonctions de développements de produits tendent à devenir plus stratégiques, avec 31% des répondants qui témoignent d'une influence plus grande dans leur organisation. C'est notamment le cas en France, où 50% des équipes produits pilotent la transformation numérique, contre 31% en Allemagne et 38% au Royaume-Uni. Ce changement de positionnement se ressent également dans les responsabilités décrites par les sondés, où les missions à la croisée d'autres fonctions occupent une place croissante, comme l'accueil des clients (+14% par rapport à 2021) ou la formation des clients (+13%).

Autre signe de ce tournant, les indicateurs de succès traditionnels, qui portaient sur le respect de la feuille de route, sont devancés cette année par la contribution au chiffre d'affaires et l'usage des produits : en 2022, 56% des répondants citent en effet ces deux indicateurs, contre 45% pour le chiffre d'affaires en 2021 et 40% pour l'usage, tandis que le respect de la roadmap passe de 67% en 2021 à 53% en 2022.