La Banque Postale est bien sûr une banque pour particuliers mais elle est également aujourd'hui la première banque de financement des collectivités locales. Pour la négociation des prêts, les commerciaux de La Banque Postale possédait des documents papier présentant les chiffres de référence sur le marché. Cette manière de procéder n'était guère fluide et ne facilitait pas l'adaptation du discours au cas particulier d'un client donné. De plus, les élus locaux rencontrés n'ont pas nécessairement une bonne connaissance du secteur et les commerciaux doivent faire preuve d'une certaine pédagogie. Transformer la relation face-à-face en relation plus collaborative était également une volonté de l'établissement.

La Banque Postale a donc fait appel au marché pour trouver une solution digitale interactive pour fluidifier la relation commerciale en rendez-vous. « La partie visuelle devait être particulièrement soignée car faisant partie de l'image de La Banque Postale » souligne Laurent Gautier-Falret, responsable marché Collectivités Locales à la Banque Postale. L'établissement a retenu Toucan Toco pour la conception d'un applicatif sur tablette, développé en une quinzaine de jours, où les graphiques peuvent être modifiés à la volée, par exemple pour restreindre à un échantillon proche de la collectivité visitée ou pour comparer différents territoires.

D'abord déployée auprès d'une trentaine de commerciaux en 2017, le projet concernera à terme 150 personnes en cours de déploiement.