Après une dizaine d'années passées au sein de la Société Générale, dont dernièrement en tant que responsable adjoint des solutions et de la relation client pour la banque de détail, Bernard Héquet devient DSI de La Banque Postale. Il est rattaché à Zakaria Moursli, le directeur général adjoint en charge des systèmes d'information, de l'innovation et de l'accélération de la transformation digitale, lui aussi ancien de la Société Générale arrivé à La Banque Postale fin 2021.

Ingénieur Isen (Institut Supérieur d'Electronique du Nord) et titulaire d'un mastère de l'ESCP sur le management des grands projets, Bernard Héquet a fait tout sa carrière dans la banque, d'abord au sein du Crédit du Nord où il a occupé différents postes IT jusqu'à devenir responsable du département d'architecture SI puis de prendre en mains l'intégration de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) dans le SI du Crédit du Nord. En 2013, Bernard Héquet rejoint la maison mère du Crédit du Nord, la Société Générale, sur des postes à responsabilité au sein de la DSI de la banque de détail.

Soutenir la transformation digitale

Bernard Héquet arrive au sein de La Banque Postale alors que l'établissement, qui revendique 20 millions de clients particuliers et entreprises, est lancé depuis deux ans dans un plan stratégique à 2030. Celui-ci prévoit notamment la construction d'une plateforme ouverte (Open Banking), permettant d'intégrer plus simplement de nouveaux produits innovants à l'offre bancaire. La 11ème banque de la zone euro en taille de bilan, et 1er établissement auprès des collectivités locales, possède déjà un spécialiste de financement participatif (KissKissBankBank) et un assureur (CNP). Le plan à 2030 prévoit également d'améliorer l'expérience client, via des parcours numériques de bout en bout pour les particuliers comme pour les professionnels.

Dans un communiqué, la société indique que Bernard Héquet, 55 ans, aura pour « principales missions de soutenir la transformation digitale de La Banque Postale, d'assurer une qualité de service optimale du système d'information, de veiller à l'alignement de la stratégie IT avec la stratégie métier et de garantir la bonne exécution des différents projets de transformation et de croissance. » Bernard Héquet succède à Philippe Cuvelier, qui a rejoint le groupe d'assurance mutualiste Covéa en septembre 2022.