Six ans après sa création, avec une présence à Pau, La Rochelle, Poitiers et Mont de Marsan, l’accélérateur de start-ups open source La Banquiz lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt sur les technologies libres et open source, en collaboration avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le premier comité de sélection aura lieu le mercredi 16 décembre 2020. Les candidatures se déposent via son site web.

La Banquiz est opéré par le cluster néo-aquitain des technologies libres Naos (ancien Aquinetic) et par les technopoles partenaires (Unitec, La Rochelle Technopole, Hélioparc Pau, La Technopole Grand Poitiers et la Fabrik Mont-de-Marsan). Il s’agit à la fois d’une pépinière et d’un accélérateur qui propose aux start-ups ou porteurs de projets un programme de 6 à 9 mois « intenses » pour passer « passer du geek au chef d’entreprise » et « de l’idée au produit », peut-on lire sur leur site. Chaque projet est accompagné individuellement mais aussi collectivement dans sa réflexion stratégique, la mise en place de son business plan et sa recherche de financement. Ce programme a évolué dans une v2 avec un accompagnement néo-aquitain désormais régionalisé.

Déjà émergées, Ekylibre, Newmips, Emundus ou Strigiform

Sur 6 ans, 13 promotions se sont succédé avec 31 entreprises enregistrées, 200 emplois créés et 5 M€ de fonds publics et privés engagés. Parmi les start-ups, la structure a déjà fait émerger Ekylibre, dans la gestion des exploitations agricoles, Newmips, plateforme de développement low code, Prof en poche, pour l’accompagnement des élèves, BS Digital, solution d’automatisation des factures, Emundus, gestionnaire d’appels à candidatures en marque blanche, Strigiform, outil d’analyse de données boursières haute fréquence pour les traders.

Pour cet appel à manifestation d’intérêt lancé ce 4 novembre par la Banquiz, les dossiers déposés après le 16 décembre 2020 seront évalués lors du comité suivant.