Microsoft semble avoir atteint son rythme de croisière concernant les annonces autour de Windows 10. Après les nouveautés de l'OS présentées il y a quinze jours à l'occasion d'un événement spécial, puis la semaine dernière avec l'arrivée d'Office 2016 pour le 2nd semestre 2015 et d'une app Office taillée pour son dernier OS, la firme de Redmond créé aujourd'hui la surprise en faisant savoir que cette dernière est justement dès à présent disponible.

La preview de l'app Office pour Windows 10 inclut les versions tactiles de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook pour Windows 10. Un lancement qui ne s'est pas fait sans encombre puisque dans la foulée de l'annonce de sa disponibilité, Microsoft s'est aperçu que des clients ont rencontré des problèmes pour accéder et télécharger ses dernières apps et n'a pas encore, pour l'heure, réactivé le lien de téléchargement sur sa page. En revanche, il semble toujours possible de télécharger les apps de façon séparée via les liens du Windows Store américain, tout du moins pour Word, Excel et PowerPoint.

Des apps Office pré-installées sur les smartphones et les petites tablettes

Cette version bêta d'Office est seulement valable pour les PC et les grandes tablettes, supérieures à 8 pouces, faisant tourner Windows 10 Technical Preview. La firme de Redmond ayant indiqué qu'une autre taillée pour les plus petites tablettes (inférieures à 8 pouces) mais également les smartphones, serait valable dans les prochaines semaines.

Les apps Office pour le prochain système d'exploitation de Microsoft sont similaires à celles qui ont été lancées pour l'iPad en mars 2014 : conçues pour les écrans tactiles et dotées de fonctions et raccourcis qui en tirent partie. Elles seront par ailleurs pré-installées sur toutes les tablettes égales ou inférieures à 8 pouces ainsi que sur les smartphones, et disponibles en téléchargement via le Windows Store pour les autres (grandes tablettes, PC hybrides...).

Annoncée en parallèle de la version tactile d'Office pour Windows 10, Office 2016 pour PC de bureaux traditionnels n'est en revanche pas disponible, pour le moment du moins, en téléchargement dans une version bêta.