La blockchain est décidément un sujet très à la mode pour les nouvelles publications des éditeurs du secteur numérique. Pearson vient ainsi de publier « Au coeur de la Blockchain », traduction française de « Live aus dem Krypto-Valley », ouvrage en Allemand de Michael Lewrick et Christian Di Giorgio paru à Munich. L'ouvrage est cependant inspiré par les expériences en Suisse Alémanique, entre Zurich et Zoug, la Krypto-Valley.

Les auteurs sont extrêmement enthousiastes même s'ils n'épargnent pas de leurs critiques certaines blockchains (comme celle du Bitcoin). Après une rapide introduction, Michael Lewrick et Christian Di Giorgio détaillent le fonctionnement d'une blockchain et ses impacts en matière de transformation des chaînes de valeur. Si l'outil provoque de nombreux fantasmes, la révolution est plutôt du côté des usages ou des modèles économiques, avec la disparition de l'intermédiation. Un chapitre détaille la technologie et ses différentes applications. Viennent ensuite les explications sur les transformations opérées dans les marchés et sur quelques usages-types.

Des représentations caricaturales

L'ouvrage étant très illustré, les passages pouvant plus particulièrement intéresser tel ou tel profil sont souvent signalés par un pictogramme caricatural (l'entrepreneur est ainsi représenté par un hipster en T-shirt, le régulateur par une institutrice du XIXème siècle). Des témoignages de disrupteurs, créateurs de start-up, viennent enrichir le discours avec des exemples concrets. A quelques rares exceptions près, le discours tient surtout du panégyrique et on en arriverait à se dire que les mécanismes éprouvés n'ont aucune valeur. Un peu de recul et de critique auraient été par conséquent utiles, recul que doit avoir le lecteur.