Repoussée à deux reprises, la commercialisation du N8, le dernier smartphone de Nokia, débute. Dans un premier temps, seuls les consommateurs qui auront pré-commandé l'appareil le recevront. Les autres devront patienter encore quelques semaines pour le découvrir. « Le Nokia N8 a reçu le plus grand nombre de pré-commandes des clients dans l'histoire de la société », s'est réjoui Jo Harlow, responsable de la division smartphone du fabricant finlandais.

Le dernier né de la marque espère s'imposer comme un rival sérieux de l'iPhone. Pour ce faire, il compte sur l'OS Symbian ^3.  Il introduit notamment la prise en charge du multitouch, pour manipuler des images à l'écran avec deux doigts et la disposition en plusieurs écrans d'accueil personnalisables (applications, widgets, etc.). L'interface serait également plus réactive.

De face, le N8 arbore un large écran tactile de 3,5 pouces. Le constructeur joue ici la carte du style épuré puisque un seul bouton est présent en façade. La coque du terminal se décline en noir, argent, vert, bleu ou orange. Techniquement, le N8 propose un appareil photo de 12 mégapixels. L'objectif, signé Carl Zeiss, est accompagné d'un flash Xénon et permet également d'enregistrer des vidéos en qualité HD et de profiter d'un son Dolby surround lorsque l'appareil est branché un système Home Cinéma par la prise HDMI. Tourné vers le multimédia, ce smartphone offre également une application WebTV pour profiter de CNN, E! Entertainment ou National Geographic (puis des WebTV françaises par la suite). La mémoire de stockage s'élève à 16 Go, et un port de carte microSD autorisant jusqu'à 32 Go supplémentaires.

Autre point mis en avant par la marque, les réseaux sociaux. L'utilisateur pourra par exemple accéder en temps réel à des flux Facebook et Twitter sur l'écran d'accueil, mais également communiquer sa position géographique, ou synchroniser des événements programmés sur ses réseaux sociaux avec le calendrier du mobile. Enfin, le N8 est fourni avec le système gratuit de navigation GPS de Nokia, Ovi Cartes. Cette application offre un guidage pour piétons et automobilistes dans plus de 70 pays.

Son prix de vente en France sera de 459 euros, hors pack opérateur.