Dans une récente étude, la majorité des personnes interrogées ont déclaré que leurs entreprises prévoyaient de recruter des développeurs Java cette année. Par contre, un peu moins de la moitié d'entre elles prévoient d'augmenter leur budget d’outillage. Tels sont les résultats du rapport 2024 Java Productivity Report publié la semaine dernière par le fournisseur d'outils de développement Perforce Software.

Globalement, l'enquête a révélé que les investissements dans les outils et les compétences Java étaient en hausse. 60% des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise prévoyait de recruter des développeurs Java cette année, contre 13 % qui n’envisagent pas de recrutement et 27 % qui ne sont pas sûres. Les budgets consacrés aux outils de développement semblent se maintenir, 42 % des répondants prévoyant d'augmenter leur budget d’outils Java.

Un probable support tiers pour Java 8

Le rapport présente les réponses de 440 utilisateurs Java dans le monde entier, clients ou pas de Perforce. Les répondants étaient répartis dans 72 pays, dont 27 % aux États-Unis. L’enquête a été réalisée entre novembre 2023 et janvier 2024. La plupart des personnes interrogées étaient des développeurs ou des architectes Java. Concernant l’utilisation du langage, 11 % ont déclaré avoir déjà mis à niveau vers Java 21, la version la plus récente de Java standard, tandis que 24 % ont déclaré utiliser la version 8 et 18 %, version 11.

« Étant donné qu'Oracle a mis fin au support de niveau Premier de Java 8 en mars 2022, le pourcentage d’utilisateurs de Java 8 laisse supposer que les entreprises obtiennent le support de fournisseurs tiers comme Amazon, Azul et OpenLogic », a déclaré Perforce. Perforce Software pense que l'adoption de Java 21 augmentera à mesure qu'Oracle accélèrera la fréquence des versions de support à long terme LTS du JDK, de tous les trois ans à tous les deux ans.

D’autres enseignements

Amazon Web Services est le fournisseur de cloud le plus populaire (31 %), suivi de Microsoft Azure (18 %). La part des personnes interrogées qui ont déclaré n'utiliser aucun fournisseur de cloud est tombée à 13 %, contre 21 % l'année dernière.

Sur la partie IDE, JetBrains IntelliJ IDEA se classe en tête avec 41 % des répondants qui l'utilisent. Eclipse a pris la deuxième place avec 23 %. Microsoft Visual Studio Code arrive en troisième position avec 19 %. Enfin, 36 % des sondées ont déclaré utiliser Apache Tomcat comme principal serveur d'applications, tandis que 15 % ont déclaré utiliser JBoss/Wildfly.