La Fondation Linux annonce l'ouverture de deux programmes de formation.  L'un porte sur l'infrastructure cloud OpenStack, l'autre sur l'automatisation de l'OS Linux Enterprise. Le cours intitulé « OpenStack Cloud Architecture and Deployment »  fournit des connaissances pratiques sur les composants fondamentaux d'OpenStack, comme Nova (applications),Glance (service d'image), Keystone (gestion des identités), Cinder (stockage) ou encore Horizon (tableau de bord).

Il aborde également des outils d'automatisaton comme Puppet et le système de management Spacewalk. 20% des travaux réalisés en cours nécessitent de travailler en mode collaboratif des communautés. Les participants pourront aussi découvrir les différents blocs d'architecture OpenStack utilisés pour stocker des objets, faire du réseau, des opérations de surveillance et d'orchestration. Grâce à des séances en laboratoire, chacun pourra mettre en pratique les concepts enseignés dans ce cours.

Apprendre à gérer les utilisateurs


De son côté, la session baptisée « Linux Entreprise Automation » forme à l'automatisation de la mise à disposition de l'OS sur les postes de travail, de sa configuration, de l'application de correctifs et de mises à jour dans un environnement comportant différentes versions de Linux. La façon de gérer les utilisateurs, le déploiement des dispositifs de stockage, le renforcement de la sécurité des serveurs et la mise en oeuvre des scripts shell font partie des sujets figurant au menu.

La demande en systèmes Linux continue de croître. Selon IDC, les serveurs équipés de cet OS représentent plus de 20% des ventes sur ce marché.