Alors que les programmes s’accumulent comme le montre la récente implication de la fondation Linux dans une plateforme blockchain avec les assurances, l’organisation veut prendre de la hauteur. En effet, elle annonce la création de la Linux Foundation Research, une entité spécifique en charge de mieux comprendre les projets open source, la dynamique de l’écosystème et son impact.

Dans ce cadre, cette division va se servir du vaste référentiel de données, d’outils et de communautés de la fondation pour élaborer un réseau de connaissances sans précédent. Elle réalisera ses recherches au profit de la communauté internationale de l’open source, du monde universitaire et de l’industrie.

Une connaissance plus fine du monde de l’open source

L’organisme a déjà réalisé des études comme le rappelle Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, « sur la sécurité de la supply chain et la contribution aux logiciels libres ». Il rappelle que ces recherches « sont un moyen important de mesurer les progrès des écosystèmes open source et les tendances des contributeurs ». En conséquence, il constate qu’ « avec un organisme de recherche dédié, la fondation Linux sera mieux équipée pour tirer les enseignements des tendances et un contexte éclairant les discussions et les décisions autour de la collaboration ouverte ».

Sur le plan organisationnel, la fondation va nommer un conseil consultatif de recherche comprenant des leaders de la communauté et des experts. Il sera en charge d’accompagner le pôle dans l’agenda de son programme d’études, de fournir une contribution stratégique et une supervision. La LF Research sera dirigée par Hilary Carter, vice-présidente de la recherche, qui a récemment dirigé le développement et la publication de plus de 100 projets d’entreprises par le Blockchain Research Institute.