En France, la part des offres de recrutement mentionnant l’IA est plus faible que dans d’autres pays. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le spécialiste de l’emploi Indeed dans l’Hexagone ainsi qu’aux Etats-Unis, Australie, Allemagne, Irlande, Canada, Espagne et Royaume-Uni. Cette technologie n’est en effet apparue que dans 1,2 % des annonces fin août 2023 contre 1,6 % pour le Royaume-Uni ou l'Allemagne. En outre, la part de l'IA dans les offres d’emploi en France n'a quasiment pas augmenté sur la période 2019-2022, contrairement à tous les autres pays. Elle est restée comprise entre 1,3 % et 1,7 % des offres, quand la part en Allemagne, par exemple, a atteint 2,3 % en mai 2022 (contre 1,4 % en janvier 2019).

Ce contexte impacte en toute logique la part des mots-clés relatifs à l’IA dans les offres. Atteignant donc son niveau le plus bas à 1,2 %, la tendance à la baisse se vérifie dans les offres d’emploi contenant des mots clés spécifiques aux IA génératives. Là aussi, la France est en retrait avec 0,02 % des projets de recrutement. À titre de comparaison, à la fin du mois d'août 2023, les offres d'emploi américaines contenant des termes spécifiques à la GenAI, ont été multipliées par cinq au cours des quatre derniers mois. Des caractéristiques similaires se manifestent dans d'autres pays, avec une croissance rapide à partir d'une base quasi nulle. La palme revient à l’Irlande, avec le score le plus élevé de postes à pourvoir dans ce domaine.

Indeed relève une stagnation des offres d'emploi IA en France entre 2019 et 2023. (Source : Indeed)

Des exigences sur les compétences techniques en IA

Dans son analyse, Indeed montre en parallèle que chaque emploi en IA est caractérisé par un ensemble de compétences individuelles requises pour l'exercer. Toutefois, le nombre exact de connaissances mentionnées dans une offre d'emploi donnée varie considérablement d'une profession à l'autre. Les spécialités qui requièrent le plus d’expertises IA sont celles des technologies et des logiciels, avec une douzaine d'exigences demandées en moyenne. Ces compétences technologiques font partie des compétences que l'IA générative est la plus à même de transformer, car elles représentent 82 % des compétences mentionnées dans un poste de développeur. 

Les IA génératives sont déclarées bonnes ou excellentes pour plus de 95 % de toutes les compétences spécifiées dans les offres d'emploi liées au développement. (Source : Indeed)

De plus, les aptitudes techniques demandées allant d’une notion très large à des besoins spécifiques (comme Java) sont particulièrement importantes. En moyenne, environ une compétence sur cinq (18,4 %) mentionnée dans une offre d'emploi typique d’IA est technologique. Au final, près de 40 % des 2 600 compétences individuelles identifiées par Indeed en IA relèvent de la technique.