Fondé en 2009 - mais ayant lancé sur le marché sa première offre en 2011- l'éditeur américain de solutions de conférence web Bluejeans n'avait pas encore véritablement mis un pied en France. Ce sera très prochainement le cas avec l'ouverture d'un bureau composé d'une dizaine de personnes, principalement des commerciaux. « En 2017, l'usage de notre plateforme a progressé de 70% », nous a indiqué Matthieu Douvenou, responsable de l'activité France de Bluejeans. Questionné sur les revenus du groupe et son évolution, le dirigeant n'a cependant pas souhaité communiquer sur le sujet.

L'entreprise, de capital privé, compte notamment parmi ses investisseurs Accel Partners et Battery Ventures. Depuis sa création, l'éditeur est parvenu à lever la rondelette somme de 175 millions de dollars et séduit 10 000 clients dans le monde dont Pernod Ricard, Starbucks, Criteo, Linkedin, Intuit ou encore Facebook. « Les équipes transverses de Pernod Ricard utilisent notre solution Meetings pour réaliser des conférences web, audio et vidéo à distance », nous a précisé Matthieu Douvenou. Recourant aussi à une infrastructure de visioconférence Polycom dans le cadre de réunions dans de grandes salles avec jusqu'à 20 participants, le groupe de spiritueux utilise la solution Bluejeans en complément, pour des besoins plus restreints.

De la commande vocale basée sur l'IA

Parmi les spécificités de Bluejeans, le dirigeant met en avant plusieurs atouts par rapport à d'autres solutions du marché (Cisco, Tandberg...) : « Nous avons des connecteurs pour nous intégrer à des solutions comme Slack, Workplace by Facebook, Office 365, Google Calendar, etc. », poursuit Matthieu Douvenou. « Nous avons développé notre offre en partenariat avec Dolby de manière à avoir une spatialisation audio HD, une réduction de bruit de fond, et proposons aussi de la commande vocale basée sur de l'IA issue de notre partenariat avec avec Voicera ». Par contre, la solution ne propose pas encore une fonction de floutage de fond comme dans Teams de Microsoft. L'éditeur a complété récemment son offre Meetings par Gateway for Teams qui propose une interconnexion à la vidéoconférence Microsoft pour permettre aux utilisateurs de Bluejeans de rejoindre des conférences web initiées sur Teams et vice-versa.

Le fournisseur a fait le choix de reposer dans un premier temps sur les datacenters d'Equinix à Singapour et Amsterdam. En complément, il a fait aussi le choix de se tourner vers AWS et ses régions de Sidney et Dublin. « A moyen terme, nous avons pour objectif d'être multicloud. Cela permet de répondre aux besoins de garantie pour les entreprises que le stockage reste en Europe », indique le dirigeant. « Tous nos flux sont chiffrés par défaut AES 256 bits ».

80% du business en mode indirect

En termes business, 80% des ventes de Bluejeans sont aujourd'hui en mode indirect, sachant que le fournisseur fait appel à deux types de partenaires, les opérateurs qui achètent en marque blanche d'une part et les grossistes et revendeurs d'autre part comme Scansource, Imago et Nuvias. « Nous allons développer notre partenariat avec Ingram Micro pour la France, avec qui nous collaborons déjà sur la zone Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse », fait savoir Matthieu Douvenou. En France, la dynamisation du réseau et du programme d'incentives partenaires est géré par Christophe Hernandez. A noter aussi d'ici la fin d'année, un partenariat de revente prévu avec Orange Connectivity & Workspace services, sur lequel nous aurons l'occasion de revenir prochainement.