La Grande école du numérique (GEN) propose sur son portail plus de 16 000 formations aux divers métiers du numérique. Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver sa voie tant l’offre est vaste, l’organisme a lancé un outil d’orientation à destination des candidats. Son but ? Orienter les futurs apprenants vers la profession IT qui leur correspondra le mieux en se basant sur leurs soft skills. L’accent à été mis sur les aptitudes comportementales, car la GEN part du principe que les connaissances techniques requises sont développées pendant la formation. Elle considère en revanche qu’il est plus difficile et plus long de développer des compétences transverses requises par certaines professions IT. De ce fait, une liste de 20 softskills estimées comme les plus prisées du secteur numérique a été établie. 

Ont été retenues les qualités suivantes : rigueur, curiosité, capacité d’analyse, réactivité, aisance relationnelle, adaptabilité, créativité, sens de l’écoute. Ses savoir-être cornent également l’esprit logique, le sens de l’organisation et de l’innovation, l’esprit d’équipe, le leadership, l’autonomie, et la résistance au stress. Sans oublier d’autres aptitudes, comme l’esprit de synthèse, la pédagogie, la persévérance, et la patience. Ces données ont ensuite été corrélées avec les 20 premiers postes IT les plus recherchés en France. Au rang des professions phares, on trouve diverses spécialités des technologies : chef de projet digital, community manager, responsable des contenus, créateur de jeux vidéo, data analyst, et designer UX / UI. Sont également répertoriées d’autres catégories professionnelles stars de l’IT, comme les développeurs, les DevOps, et les cybers spécialistes.

Le tableau dressé par la GEN identifie les professions IT les plus porteuses du marché  et les sofskills requises par ces dernières. Cliquer ici pour agrandir l'image (Source: GEN/Crédit image: GEN)

Des fiches métiers et des statistiques emploi par région

Dans cette grille figurent également d’autres postes notamment dans le domaine des infrastructures informatiques, des télécoms, de la fibre optique, du marketing digital ou de l’entreprenariat. Ainsi, en fonction de ses savoir-être, chacun pourra avoir une idée du métier dans lequel il lui sera le plus facile d’évoluer. Toutefois, pour sélectionner la profession la mieux adaptée, il faut d’abord comprendre les missions qui lui sont inhérentes et commencer par consulter les fiches métiers disponibles sur le portail, recommande la Grande école du numérique.

Enfin, si l’on souhaite ensuite exercer un métier dans un lieu précis, mieux vaut vérifier que les débouchés y sont importants en consultant les observatoires régionaux répertoriés sur le site.  A noter la mise en place au printemps dernier d’un moteur de recherche permettant à l’utilisateur d’effectuer le parcours de formation le plus adapté à ses besoins, selon ses critères (type de métier, niveau d’étude actuel ou visé, lieu de la formation…). Depuis son lancement fin mai, plus de 500 000 recherches ont été effectuées. C’est la famille « Développement » qui rencontre le plus de succès et le métier le plus recherché est celui de développeur web.