Un coup de poignard dans le dos ? Près de deux mois après avoir approuvé le rachat des activités terminaux et services de Nokia par Microsoft, le gouvernement chinois pourrait bien avoir joué un vilain tour au groupe américain en dévoilant à son insu la liste exhaustive de ses brevets enfreints par le système d'exploitation Android de Google. Des brevets aussi bien relatifs aux technologies développées par Microsoft que ceux achetés via sa participation au Rockstar Consortium qui a dépensé 4,5 milliards de dollars dans le rachat de brevets après la faillite de Nortel.

Le document mis en ligne et dont Ars Technica a fait écho, liste 310 brevets et brevets d'applications divisés en trois sections : Standard Essential Patents (73), les brevets Microsoft implémentés dans Android (127), et les autres brevets (68 brevets d'applications et 42 brevets en cours). Comment cette liste a-t-elle pu se retrouver en ligne ? Il est très probable que Microsoft ait dû fournir aux régulateurs chinois cette liste exhaustive de brevets avant de recevoir tout aval à son rapprochement avec Nokia. Or, c'est précisément cette liste qui s'est retrouvée en ligne sur un site web chinois. De là à dire que la fuite proviendrait du ministère du Commerce chinois il n'y a qu'un pas, mais si cela était avéré, elle pourrait constituer un acte supplémentaire de rétorsion dans l'affaire de cyberespionnage supposé des Etats-Unis par la Chine.

Compte-tenu des enjeux financiers, cette liste de brevets apparaît comme une arme juridique potentielle pour Microsoft afin de lui permettre d'attaquer en justice des sociétés enfreignant ses brevets. On comprend donc aisément que Microsoft n'a pas tellement dû apprécier de voir cette liste traîner dans la nature, sachant qu'en parallèle il gagnerait près d'1 milliard de dollars par an grâce à ses accords de licence Android.