C’est pour renforcer la mixité dans les professions informatiques que les premières assises régionales de la féminisation des métiers et filières numériques se tiendront à Montpellier les 25 et 26 mai prochains. Faisant suite au programme national lancé à l’initiative de la Fondation Femmes@Numérique, cette édition occitane se décline en deux temps forts. D’abord, le jeudi 25 mai, une journée opérationnelle organisée sur le site de Dell Technologies à Montpellier permettra à des jeunes filles d’établissements scolaires et des femmes en reconversion et en recherche d’emploi de se projeter vers les métiers du numérique. Suivra le vendredi 26 mai, un volet consacré à l’évolution des pensées publiques et privées sur les sujets de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion des femmes dans les carrières technologiques. Institutionnels, associations, et entreprises tels que Pôle Emploi, la Grande École du Numérique, CapGemini, Sopra-Steria, Orange, iMSA, et bien d’autres participeront aux débats.  Ces deux rendez-vous seront également proposés en visioconférence. 

Au global, ces premières assises régionales ont pour but de trouver des solutions concrètes à déployer pour favoriser la mixité dans l’IT en acculturant les élèves, les prescripteurs et les femmes en reconversion et en mettant en lumière des parcours de professionnelles du secteur. Au programme, on trouvera entre autres diverses animations, comme des quiz pour tester ses connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique. Les participants pourront également assister à la remise des projets technologiques réalisés par les élèves durant l’année scolaire, dans le cadre de l’enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI).  Lors du showroom des Assises, des ateliers de découverte des métiers du numérique seront proposés par des associations, entreprises et organismes de formations. A cette occasion, les témoignages de plusieurs établissements scolaires et de leurs élèves dévoileront les projets créés dans le cadre du programme Numérique pour Elles. En parallèle, des tables rondes donneront les clés pour réussir une reconversion professionnelle dans l’IT et trouver les financements adéquats.

Des réflexions pour plus de mixité IT dans les régions

Le vendredi 26 mai fera également la part belle aux premières assises nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique, organisées en février dernier par Femmes@Numériques, et dont cette édition occitane fait écho. A cette occasion, Henri d’Agrain, président de Femmes@Numérique (et délégué général du Cigref), Peggy Vicomte, déléguée générale de l’association, et Edouard Forzy, président de La Mêlée reviendront sur l’enjeu de la mixité dans les filières technologiques et sur l’objectif en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Suivra une prise de parole des acteurs qui travaillent collectivement à favoriser la parité dans les métiers du numérique en Occitanie.

Des ateliers de travail viseront aussi à répondre de manière concrète aux enjeux régionaux de la féminisation dans la filière IT. Tous les participants inscrits à l’événement auront la possibilité de participer à ces ateliers de travail animés par Femmes@Numérique et La Mêlée. Ces assises se clôtureront par une présentation des travaux de groupes et restitutions des propositions concrètes puis par un bilan de cette première édition régionale en présence des partenaires et participants.