Revendiquant la troisième place des mutuelles en France, La Mutuelle Générale protège 1,4 million de personnes en matière de prévoyance et d'assurance santé. En tant que mutuelle d'assurance, elle traite évidemment de grandes quantités de données qui sont au coeur de son activité et de son fonctionnement. Le traitement de la donnée est ainsi organisé en quatre pôles : un pôle data visualisation autour de Qlik, un pôle datawarehouse qui sert principalement la direction technique, un pôle datalake qui travaille de concert avec les data scientists rattachés à la direction du développement et du marketing, et enfin un pôle data management qui gère les référentiels de données et la publication de la donnée au travers des interfaces de programmation d'application (API). La mutuelle voulait s'assurer d'un traitement cohérent de la data de la direction générale aux métiers.

La Mutuelle Générale a mis en oeuvre les eboards proposés par Qlik. Le principe est de partir du tableau de bord de la direction générale, au niveau du comité exécutif, pour descendre ensuite vers les métiers. Toute alimentation d'un tableau de bord à un niveau hiérarchique quelconque est immédiatement répercuté sur les autres niveaux, garantissant la cohérence des données et le partage des visions. Mise en oeuvre depuis deux ans, cette solution a permis decréer 55 eboards utilisés aujourd'hui par 700 utilisateurs.