Le logiciel d'analyse de Platfora est désormais capable de traiter les données générées par les capteurs, machines et autres terminaux appartenant à la catégorie des objets connectés. « Parce que les systèmes de l'Internet des Objets (IoT) collectent de très grandes quantités de données, nous devons changer la façon dont celles-ci sont modélisées et préparées », a déclaré Pete Schlampp, vice-président des produits de Platfora. Son produit phare Platfora Big Data Analytics fournit un ensemble d'outils pour visualiser et analyser les données résidant dans les gros clusters Hadoop. Ils peuvent aussi exécuter des requêtes, générer des rapports et afficher les ensembles de données de façon synthétique, un peu comme des tableaux de bord. Le logiciel sait également préparer les données pour l'analyse, sans avoir à passer par des entrepôts de données externes ou d'autres outils.

En fin de semaine dernière, l'éditeur a annoncé qu'il livrerait bientôt une variante de Platfora Big Data Analytics, spécialement conçue pour prendre en charge les masses de données générées par les systèmes IoT. Platfora a constaté que la plupart des données provenant de ces objets distants étaient souvent emballées dans les formats JSON (JavaScript Object Notation) ou XML, de sorte que la plate-forme peut nativement reconnaître et travailler avec ces structures de données. « Beaucoup d'entreprises cherchent à exploiter et à analyser les données machine et les données provenant de capteurs sur leurs réseaux », a déclaré Pete Schlampp. Selon Gartner, 26 milliards d'appareils IoT seront connectés d'ici à 2020. Selon le cabinet d'études, « dans quelques années, l'ère du big data sera effectivement éclipsée par celle des données IoT ». Le logiciel de Platfora offre d'autres fonctionnalités qui pourraient être utiles pour l'analyse des données IoT. Par exemple, celui-ci sait regrouper les données des terminaux et des machines connectés en se basant sur leur comportement ou leurs caractéristiques. Le pack comprend aussi plusieurs fonctions d'analyse avancées, comme la capacité de corréler les données à entre plusieurs appareils différents pour mettre en évidence des tendances à grande échelle.

Vivint, un fournisseur de sécurité domestique, de domotique, de services et de produits axés sur l'économie d'énergie, utilise déjà la technologie de Platfora. Celui-ci a pu utiliser le logiciel pour localiser un problème de firmware avec un certain nombre de systèmes domestiques, et il a pu le corriger avant même que les clients concernés ne s'en rendent compte. Parmi les autres clients de Platfora, on trouve des entreprises comme Citi, Sears, AutoTrader, Disney, et Edmunds.com. Le logiciel de Platfora est compatible avec toutes les distributions Hadoop, aussi bien celles d'Hortonworks, que celles de Cloudera et de MapR. De plus, il sait travailler avec les déploiements sur site et les déploiements cloud de Hadoop. Le tarif d'un déploiement sur site du logiciel de Platfora démarre à 90 000 dollars HT environ. Xplenty, IBM, Tableau, et Pentaho proposent également des outils d'analyse pour les plates-formes Hadoop.