CloudBees a lancé le compte-à-rebours pour sa plateforme DevSecOps cloud native basée sur le framework open source Tekton pour concevoir des pipelines d'intégration et de livraison continue (CI/CD) sur Kubernetes. Simplement dénommée CloudBees - pour l'instant -, cet environnement sera disponible dans les offres SaaS single et multi-tenant, ainsi que dans des instances de cloud privé virtuel sur site à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. Selon CloudBees, cette plateforme vise à simplifier les processus complexes de développement et de déploiement cloud native et doit permettre aux développeurs de construire, tester et déployer des applications à travers les fournisseurs cloud et les systèmes on premise. En plus de Tekton, la plateforme utilise un langage spécifique au domaine (Domain-Specific Language DSL) de type GitHub Actions et apporte des fonctions de feature flagging, une technique de développement permettant d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités à la demande d'orchestration de pipelines, d'analyse, ainsi que des capacités intégrées de sécurité et de conformité.

La plateforme CloudBees met en avant les atouts suivants :

- Une expérience centrée sur le développeur, en rendant les processus devops presque invisibles ;

- L'extensibilité, en tirant parti des outils de développement, à commencer par le système CI/CD Jenkins. Les équipes peuvent également intégrer leurs technologies de prédilection dans la plateforme ;

- Un modèle en libre-service et une autonomie pour les équipes de développement ;

- Des modèles de workloads prêts à l'emploi avec une sécurité intégrée sachant que les informations sensibles comme les mots de passe et les tokens sont retirées du pipeline ;

- Des contrôles de sécurité et de conformité de premier ordre sur le code source, les binaires, les environnements cloud, les données et l'identité, basés sur Open Policy Agent.

Le mois dernier, CloudBees avait annoncé d'importantes mises à jour de haute disponibilité et de mise à l’échelle pour CloudBees CI, la version entreprise de Jenkins. « Parmi elles figurent la mise en cache de l'espace de travail pour des constructions plus rapides, un explorateur de pipeline pour un débogage plus rapide, et l'introduction de la mise à l’échelle horizontale pour Jenkins, qui supprime les goulets d'étranglement pour la mise à l'échelle des charges de travail CI/CD sur Jenkins », a déclaré CloudBees.