Implanté à Montpellier, le groupe Apex Energies connaît une croissance régulière depuis plusieurs années. Pour accompagner celle-ci, le producteur d'énergie, spécialisé dans les installations photovoltaïques, a souhaité se doter d'un vrai système ERP. Les outils de gestion en place avaient en effet atteint leurs limites : jusqu'en 2013, l'entreprise utilisait par exemple le tableur Excel pour gérer ses achats. De plus, chaque service de l'entreprise gérait son activité avec ses propres fichiers, ce qui freinait la mise en commun des données avec les autres métiers. Dans ce contexte, le groupe a retenu la solution open source Open Suite d'Axelor, faisant appel à l'éditeur pour bâtir une solution sur mesure autour de ce socle.

Le développement de cette solution a été subdivisé en trois phases. La première a concerné la gestion commerciale et la comptabilité. Apex Energies a travaillé avec Axelor en mode agile pour développer les modules de l'ERP au fur et à mesure. À chaque version, le producteur d'énergie a transmis le module développé aux différents services concernés, qui ont ainsi pu tester l'outil et faire remonter leurs besoins métiers spécifiques. « Malgré la nécessité d'accompagner le changement auprès de nos équipes métiers et opérationnelles, la phase 1 du projet nous donne une grande satisfaction », indique le DSI d'Apex Energies, Goulven Jorand. « L'ensemble des jalons de la phase 1 a été livré dans les temps. » Une seconde phase, prévue jusqu'à juin 2020, concernait la gestion et le suivi des process opérationnels. La troisième étape, planifiée pour la fin d'année, porte sur la mise en oeuvre d'une interface entre Open Suite et la solution de GED Sharepoint de Microsoft.