Dans le dernier indice Tiobe Programming Community de ce mois-ci, lequel mesure la popularité des langages en fonction des requêtes Internet, JavaScript arrive à la 11ème place seulement avec 1,37 % de recherches comptabilisées par l'indice. Par contre, sur le site de partage de code GitHub, JavaScript arrive en tête des langages les plus populaires, avec 21 % de code hébergé sur le site. Enfin, l'indice PYPL Popularity Programming Language classe JavaScript en 7ème position avec une part de 7,3%.

Pour le directeur général de Tiobe, Paul Jansen, les données sur JavaScript retenues par GitHub ne sont pas valides. « Les gens doivent comprendre que GitHub est un référentiel de logiciels Open Source, et contient un grand nombre de projets gadgets qui ne peuvent pas être pris au sérieux », a-t-il déclaré. « J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur la taille moyenne des projets hébergés par GitHub, mais je parie que 50% d'entre eux comptent moins de 10 000 lignes de code ».

Perl fait toujours partie du Top 10 de Tiobe

L'index de Tiobe repose sur le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, sur le nombre de formations et le nombre d'éditeurs de logiciels dont le travail de développement implique un langage particulier. Les moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing et Yahoo, de même que des sites comme Wikipedia et YouTube sont utilisés pour faire ces estimations. Pour l'indice PYPL, la popularité d'un langage est fonction du nombre de requêtes sur les didacticiels de chaque langage effectuées sur Google.

Dans l'indice Tiobe du mois de mars, Ruby rejoint PHP et Python comme langages de programmation interprétés et dépassent le Perl. Perl est toujours classé au 10ème rang des langages les plus populaires, alors que Ruby arrive en 9ème position, précédé par Python, classé 8ème. « Est-ce que le langage Perl va quitter le Top 10 des langages les plus populaires ? L'avenir nous le dira », a déclaré le directeur général de Tiobe.

Java ouvre le Top 10 de PYPL, Ruby le ferme

Ce mois-ci, Java est resté au premier rang, avec 18,156 % de recherches, alors que le langage C se classe second avec 17,14 %. Dans les 10 premiers on trouve également Objective-C, au troisième rang avec 10,23 %, suivi des langage C++ (9,115 %), C# (6,597 %), PHP (4,809 %), et Visual Basic (4,607 %). Dans les trois derniers, on trouve Python avec 4,388 %, Ruby avec un petit 2,15 % et Perl avec 1,959 %.

Comme l'indice Tiobe, le PYPL place Java en première position avec 27,1 %. Il est suivi par PHP (14,4 %), Python (9,6 %), C# (9,5 %), C++ (9,4 %), et C (8,3 %). Au huitième rang, on trouve Objective-C (6,1 %), suivi par Visual Basic (3,6 %) et Ruby (2,7 %) qui clôt le classement du Top 10 de PYPL.