Colissimo, enseigne du groupe La Poste, traite un million de colis par jour pour 100 000 entreprises clientes avec 200 destinations à travers le monde. Or les analyses de ventes reposaient encore sur un simple tableur et des extractions de divers systèmes délicates à croiser. Le groupe souhaitait que les managers bénéficient d'un outil à la fois plus visuel, plus réactif et plus simple.

Intégré par Keyrus, c'est Qlikview de Qlik qui a dans un premier temps été choisi. La SSII a accompagné Colissimo autant sur le plan organisationnel que technique. Les managers de La Poste ont alors disposé d'une exploration de données très visuelle, intuitive et dynamique, sans avoir à créer de requêtes. Les données sont intégrées sans agrégation, ce qui permet de descendre dans le détail désiré. Quinze jours ont été gagné dans les délais de mise à disposition des données mensuelles.

Un nouveau départ avec SAP Business Object

Après une démonstration, une première version de l'outil a été créée en cinq semaines. La version définitive a été mise en oeuvre en un mois supplémentaire. La solution profite aujourd'hui à 200 utilisateurs. Mais le projet Qlikview a finalement été arrêté : en effet, l'entreprise rencontrait des problèmes récurrents de qualité des rapports créés en mode self-service. Un nouveau décisionnel a été mis en oeuvre à partir du datawarehouse SAP BW avec Business Object Design Studio.

Cet article a été mis à jour le 23 août à 14h44.