La Poste vient d'annoncer le lancement de DataPoste, son programme d'Open-Data et d'Open-Innovation. Pour le groupe, l'objectif est d'ouvrir à très brève échéance un certain nombre de données afin de permettre l'émergence de nouveaux services conçus et réalisés par des tiers. Trois temps forts ont été prévus. En un trimestre, l'objectif est de disposer des premiers services basés sur ces données ouvertes.

La première étape a eu lieu le 4 décembre 2013. Baptisée DataHorizon, une réunion privée de délégués des différentes activités de La Poste a cherché à définir quelle valeur pouvait être tirée de quelles données. Il s'agissait de tracer les grandes lignes stratégiques d'ouverture et de valorisation des données du groupe.

Le 8 janvier, une deuxième réunion aura lieu. Cette fois, les collaborateurs du groupe seront accompagnés de start-up, de partenaires commerciaux, de designers et de développeurs. En partant des besoins des clients, La Poste y définira participativement des scénarios d'usages, des chronologies d'ouvertures de données, des étapes de la future feuille de route concrète. Enfin, en février 2014, des prototypes de services seront développés dans le cadre d'un « sprint collaboratif » pour répondre aux besoins identifiés à l'étape précédente.