Dévoilé le 14 septembre, la dernière version beta de l’IDE Visual Studio 2022 de Microsoft met l’accent sur la productivité personnelle et collective, avec notamment une recherche plus rapide, plus d'autres améliorations de performance dans l'interface utilisateur. Le débogage et la fonction Hot Reload font également l'objet d'une attention particulière dans cette version. Concernant la productivité, Visual Studio 2022 Preview 4 améliore particulièrement certaines performances de fonctionnalités comme « Find in Files », puisque, selon l’éditeur, la fonction est désormais jusqu'à trois fois plus rapide pour la recherche de solutions dans le framework d'application Orchard Core et la gestion de contenu Web.

Les performances de C++ IntelliSense et du traitement des bases de données de symboles ont également été améliorées, de même que le débogage, en particulier en ce qui concerne les points de rupture dépendants. Les développeurs peuvent désormais configurer des points de rupture supplémentaires et les déclencher après qu'un autre point de rupture a été atteint, ce qui facilite grandement le débogage du code dans les chemins communs.

Hot Reload et les dépôts sur Git améliorés

Concernant le développement d'applications, les éditeurs Blazor et Razor ont été mis à jour. Une interface graphique GUI NPM permet de télécharger des modules NPM de la même manière que les paquets NuGet. Enfin, ASP.NET Core offre des fonctionnalités pour le rechargement à chaud, notamment lors de l'enregistrement de fichiers et de l'application de modifications aux fichiers CSS. De plus, la fonction Hot Reload du C++ a été améliorée. Elle permet de modifier le code source géré pendant que l'application est en cours d'exécution, sans avoir besoin de mettre manuellement en pause ou d'atteindre un point d'arrêt. Elle a été étendue aux projets CMake et OpenFolder, et Hot Reload de XAML par .NET MAUI a aussi été renforcé. Microsoft précise qu'elle continue d'ajouter des fonctions d'assainissement du C++ pour aider les développeurs à écrire un code sûr et fiable. Ces derniers peuvent désormais utiliser la bibliothèque libFuzzer pour effectuer des tests fuzz avec le compilateur MSVC C++.

 

La preview 4 permet également aux développeurs de créer un dépôt Azure DevOps à partir de la boîte de dialogue « Créer un référentiel Git » (Create a Git repository), ce qui facilite l'intégration du code dans Azure DevOps. Visual Studio pourra ainsi créer un dépôt Git et le pousser vers Azure DevOps en un seul clic. Toujours dans la beta, un nouveau paramètre permettant de colorer les onglets de document par projet a été ajouté dans « Outils -> Options -> Environnement du projet -> Onglets et fenêtres ». Les onglets à code couleur simplifient l’organisation visuelle des fichiers en offrant un repère supplémentaire. Visual Studio 2022 Preview 4 succède à la Preview 3 publiée le 10 août, et à la Preview 3.1 publiée le 16 août.

Dénommée Visual Studio 2022 version 17.0 Preview 4 dans les notes de publication, la Preview 4 de la version 64 bits de l'environnement IDE de Microsoft est disponible sur le site Web de Visual Studio.