Selon le cabinet d'études de marché TrendForce, pour répondre à l'évolution de la demande, les fabricants de semi-conducteurs produiront cette année plus de mémoire vive dynamique (DRAM) pour les serveurs que pour les appareils mobiles, une étape importante qui montre que les entreprises utilisent de plus en plus de technologies émergentes liées aux applications cloud, d'IA et de calcul haute performance (HPC). « Pour gérer les charges de travail liées aux technologies émergentes, le contenu moyen en DRAM des serveurs augmentera de 12,1 % en glissement annuel en 2023, contre 6,7 % pour le contenu en DRAM des smartphones », prévoit le cabinet d'études. Le contenu en DRAM désigne la quantité de mémoire DRAM installée dans un appareil. Selon une autre estimation, « la mémoire des serveurs devrait représenter 37,6 % de ce que TrendForce qualifie de production totale de bit DRAM pour semi-conducteurs, contre 36,8 % pour la DRAM mobile », indique aussi le cabinet d’études dans son dernier rapport de recherche sur la DRAM.

Toujours selon TrendForce, si l'IA et les charges de travail HPC contribuent à l'augmentation des besoins en DRAM pour serveurs, l'expansion des services cloud dans la foulée de la pandémie, y a également sa part. « La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le développement du marché des services cloud, entrainant une forte augmentation des livraisons de serveurs et du contenu moyen en mémoire des serveurs », a déclaré TrendForce. De ce fait, la demande de baies de SSD avec mémoire DRAM - que l’on considère généralement comme bien adaptées aux charges de travail HPC et Big Data en raison de leur rapidité - va augmenter, selon le cabinet d’études. La société d'analyse de marché Market Research Future souligne par ailleurs qu'au cours des dernières années, la demande de DRAM pour serveurs a augmenté de manière constante, probablement du fait de l’usage rapide par le grand public de services hébergés sur des serveurs dans les datacenters à partir de leurs appareils électroniques.

La production de DRAM pour mobiles va stagner

Enfin, TrendForce indique que la quantité de mémoire DRAM expédiée pour les serveurs sera supérieure à celle expédiée pour les smartphones, sans préciser quelle quantité de DRAM serait expédiée. « Entre-temps, la capacité en DRAM pour serveurs des smartphones a été entravée par les problèmes de chaîne d'approvisionnement provoqués par la pandémie », indique encore TrendForce. « Pendant le développement des appareils dont la sortie était prévue en 2022, les marques ont souvent établi leurs spécifications matérielles en fonction des composants disponibles dans leurs inventaires existants. Cette approche a donc limité la croissance du contenu des DRAM », selon le rapport. Il en a résulté une offre excédentaire de DRAM pour les appareils mobiles. Alors que les problèmes de chaîne d'approvisionnement et d'inventaire sont en passe d'être résolus, TrendForce prévoit que le taux de croissance du contenu en DRAM pour smartphones ne dépassera pas les 10 % « au cours des prochaines années », soit moins que celui des serveurs. « À l'horizon 2023, les projections concernant la croissance des expéditions de smartphones et l'augmentation du contenu en DRAM moyen des smartphones restent assez prudentes », note encore TrendForce.