AWS a annoncé que désormais les instances EC2 seront équipées d’une récupération automatique par défaut. Cette fonctionnalité permet aux clients de récupérer encore plus facilement leur instance lorsqu'elle devient inaccessible. La récupération automatique améliore la disponibilité des instances en récupérant l'instance si elle devient altérée en raison d'un problème matériel sous-jacent. Concrètement, elle fait migrer l'instance vers un autre matériel lors de son redémarrage tout en conservant son ID d'instance, ses adresses IP privées, ses adresses IP Elastic et toutes ses métadonnées. Malheureusement, les données en mémoire seront toujours perdues en cas de panne.

« Si l'instance endommagée a une adresse IPv4 publique, l'instance conserve l'adresse IPv4 publique après la récupération. Si l'instance endommagée se trouve dans un groupe de placement, l'instance récupérée s'exécute dans ce groupe de placement », précise AWS dans sa documentation. Si une panne intervient, les utilisateurs d’instances EC2 pourront donc reprendre le travail là où il s’était arrêté. Auparavant, ce rétablissement automatique n’était possible qu’en configurant une alarme dans Amazon CloudWatch. Cette fonction est d’autant plus importante pour les entreprises clientes qui exécutent leur charge de travail dans le cloud AWS.

Un processus de récupération simplifié

AWS cite quelques-uns des problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs et nécessitant une récupération d’instance : perte de la connectivité réseau, perte de l'alimentation du système, problèmes logiciels sur l'hôte physique, problèmes matériels sur l'hôte physique ayant un impact sur l'accessibilité du réseau. Les clients peuvent choisir de désactiver cette fonction pour leur instance, même si cela leur est fortement déconseillé, la récupération automatique pouvant s’avérer être une solution judicieuse. La filiale cloud d’Amazon n’a pas donné plus d’informations à ce sujet - notamment le temps nécessaire à la reprise d’une activité - plus de précisions seront faites par la suite. La firme a publié de la documentation sur la manière de récupérer les instances.