Les quatre nouvelles entités d'ingénierie sont Operating Systems Engineering, dirigé par Terry Myerson ; Devices and Studios Engineering, dirigé par Julie Larson-Green ; Applications and Services Engineering, dirigé par Qi Lu, et Cloud and Enterprise Engineering dirigé par Satya Nadella. « Nous allons réduire le nombre de groupes d'ingénierie, et nous allons concentrer les fonctions en assignant des responsabilités à des dirigeants qui me rendront compte directement », a déclaré Steve Ballmer. Le groupe Operating Systems Engineering aura la responsabilité du développement de Windows pour les consoles de jeux, les appareils mobiles, les PC et les systèmes de serveurs back-end, y compris les services Cloud OS. En menant cette réorganisation, Microsoft cherche a établir une présence et une expérience unifiée et commune de Windows à travers ses différents dispositifs et systèmes, ce qui fait aujourd'hui défaut à l'entreprise et qui pourrait notamment séduire les clients d'entreprise. « Le fait de confier l'ensemble du développement du système d'exploitation à une seule équipe est un changement important et une évolution positive », a estimé Al Gillen d'IDC.

Au sein du groupe Devices and Studios Engineering, Julie Larson-Green, l'autre ex-dirigeante de Windows OS, aura en charge tout le développement matériel et la stratégie de la chaîne d'approvisionnement. Ce groupe sera également responsable des «expériences studios », à savoir les jeux, la musique, la vidéo et autres divertissements. Microsoft à l'air de vouloir construire son propre hardware, en s'appuyant sur son expérience du développement de la console Xbox et des tablettes Surface, pour imiter d'une certaine façon le modèle qui a réussi à Apple.

Dynamics rattachés à la division Applications and Services Engineering

Le groupe Applications and Services Engineering sera en charge des applications et des technologies de services dans les domaines de la productivité, de la communication, de la recherche et d'autres secteurs d'information. Il sera intéressant d'observer comment fonctionne ce groupe après restructuration. En effet, historiquement, la pile Office et les services en ligne ont toujours appartenu à des groupes distincts. Mais avec Office 365, les lignes se sont estompées, en particulier depuis la récente décision d'intégrer Skype, qui est essentiellement un IM et un service VoIP grand public, avec son équivalent d'entreprise, Lync. Lors de la conférence de presse, Qi Lu a déclaré : « Qu'il s'agisse de Bing, Office ou Skype, toutes les applications de Microsoft ont pour objectif d'aider les gens à finaliser leurs tâches et à accomplir leur travail ».

En ce qui concerne le groupe Cloud and Enterprise Engineering, il sera en charge des technologies back-end, y compris les technologies pour les datacenters, les bases de données et les systèmes informatiques et les outils de développement pour les entreprises IT. Le patron de ce groupe, Satya Nadella, a dirigé le groupe Server and Tools, lequel avait obtenu de bons résultats financiers. Ce groupe continuera à avoir la responsabilité de la plate-forme cloud Azure de l'entreprise. Les produits logiciels d'entreprise Dynamics resteront sous la responsabilité de Kirill Tatarinov, mais sous la supervision de Qi Lu, du CTO Kevin Turner et de Tami Reller, l'autre ancien chef de Windows qui dirigera désormais le Marketing Group. Enfin, toujours dans le cadre de cette restructuration, Craig Mundie sera affecté à un « projet particulier » jusqu'à la fin de l'année civile, avant d'assumer un rôle de consultant à partir de 2014. Le patron d'Office, Kurt Del Bene, a démissionné mercredi de l'entreprise, mais son départ officiel aura lieu le 31 décembre.