Depuis plusieurs années le groupe SNCF développe ses activités de transport de voyageurs et de fret à l'international. Aujourd'hui, le groupe réalise plus du tiers de son chiffre d'affaires hors de France et poursuit sa stratégie d'internationalisation. Dans un contexte très concurrentiel, identifier rapidement les informations pertinentes est essentiel pour détecter des opportunités. Pour cette raison, la direction internationale a souhaité s'équiper d'une solution de veille marché.

Depuis 2009, le groupe utilisait la plateforme AMI EI de Bertin IT. En 2014, la direction internationale a également retenu cette dernière, après plusieurs benchmarks des solutions disponibles sur le marché. La solution permet de passer au crible des millions de sources dans sept langues, notamment l'arabe et le chinois. Elle facilite ainsi la prospection sur des marchés stratégiques. Les capacités avancées d'automatisation ainsi que la centralisation de l'information sur une plateforme unique facilitent également le partage de données en interne.

Alimenter la mémoire d'entreprise

Le service de sourcing est adapté aux exigences de la direction, en assurant une gestion de sources indépendante des automates de recherche, ainsi que le nettoyage automatique des liens morts. Les informations sont collectées automatiquement sur une multiplicité de sources ouvertes, incluant le web visible indexé par des moteurs, mais aussi le web invisible, notamment les portails professionnels et bases de données à accès contrôlé. « Ces données sont ensuite capitalisées à vie, de manière à créer la mémoire d'entreprise », explique Guy Kinkor, directeur veille et études stratégiques de la direction internationale de la SNCF. La solution fournit également des outils d'analyse des documents contenus dans cette mémoire d'entreprise, afin de développer des analyses prospectives, de mettre en évidence des tendances fortes ou des signaux faibles, et d'identifier des personnes ou organisations clés. Enfin, elle permet de générer des newsletters personnalisées, qui reprennent la charte graphique du groupe. « Nous pouvons ainsi diffuser efficacement l'information dans toutes nos filiales en fonction de leurs enjeux stratégiques », ajoute Guy Kinkor.

Grâce à ses capacités d'automatisation, le système de veille a permis à la direction d'absorber les demandes de nouveaux clients à effectif constant, des gains de productivité appréciés. « Depuis trois ans, grâce à l'outil AMI EI, nous avons plus de 100 000 articles capitalisés sur la plateforme. Nos newsletters sont diffusées à 2000 destinataires à travers toutes les filiales du Groupe et le nombre d'abonnés double chaque année. Nous souhaitons rester sur cette dynamique », souligne Guy Kinkor.