Depuis environ un an, un panel de testeurs ouvre des comptes bancaires à la Société Générale uniquement avec leur mobile, s'identifiant par reconnaissance faciale. Passant en production, ce service va être ouvert à tous les clients potentiels, même ceux non encore bancarisés, d'ici trois semaines, l'ouverture étant progressive par proximité décroissante. Il s'agit bien d'une ouverture de compte ordinaire dans le réseau Société Générale, pas d'une offre bancaire en ligne de type Boursorama.

La grande difficulté de l'ouverture d'un compte en ligne est le contrôle de l'identité, contrôle très réglementé. La plupart des banques en ligne dans le monde ont fait un choix simple : demander au nouveau client d'opérer un virement à partir d'un autre compte bancaire. De ce fait, le contrôle d'identité est délégué à la banque précédente. Mais, du coup, la cible prioritaire de ce genre de démarches, les jeunes non-encore bancarisés, sont exclus d'une ouverture en ligne. Le choix opéré par la Société Générale pour sa banque de détail et uniquement sa clientèle de particuliers (pour l'instant) résout le problème.

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