Atteindre la 100e version d'un logiciel est une étape importante, alors que la plupart des applications n'en atteignent que dix ou vingt au cours de leur vie. Mais pour les navigateurs qui sont l'épine dorsale des interactions des consommateurs sur le web, cela peut aussi être un gros problème. Alors que Chrome et Firefox approchent tous deux de la version 100 de leurs logiciels (respectivement 98 et 97 pour l'instant), le passage à trois chiffres pourrait causer des problèmes familiers à ceux du passage à l’an 2000.

Mozilla, développeur et mainteneur de Firefox, a tiré la sonnette d'alarme dans un billet de blog. Le problème survient lorsque le navigateur d'un utilisateur transmet la chaîne user-agent au serveur d'un site, ce qui permet à ce dernier de savoir comment formater le contenu pour s'assurer que l'utilisateur le voit correctement et peut interagir avec lui. Passer de deux chiffres pour la version 99 à trois pour la 100 peut avoir des effets étranges. Mozilla et Google ont tous deux réalisé des expériences initiales pour tester les agents de l'utilisateur à trois chiffres l'année dernière, et ont constaté que si la plupart des sites pouvaient gérer la transition, un petit nombre d'entre eux présentait des bogues importants.

Deux stratégies mises en place

A la différence avec le bug de l'an 2000 où presque tous les logiciels ont besoin d'un correctif, il est plutôt question dans le cas présent de mesures d'atténuation. Firefox et Chrome ont tous deux mis en place des stratégies pour les sites qui ne fonctionnent pas avec la version 100 de leurs navigateurs, dont la sortie complète est prévue en mars et en mai. Firefox pourra traiter le problème site par site, tandis que Chrome dispose d'une option de sauvegarde qui signalera un agent utilisateur de l'ancienne version 99 si des problèmes sont détectés.

Malgré tout, Mozilla encourage les développeurs web à tester leur compatibilité avec les navigateurs de la version 100 avant que cela ne devienne un problème. Il est possible de le faire dans le menu Paramètres de la version Nightly de Firefox, ou en activant le drapeau #force-major-version-to-100 dans Chrome.