Équipementier de rang 1 pour l'industrie aéronautique, Latécoère a ouvert en 2018 une nouvelle usine de 6000 m². Implantée sur le site de Toulouse-Montredon, celle-ci a été conçue pour exploiter les technologies de l'industrie 4.0, en mettant l'accent sur l'automatisation et la traçabilité. « Nous devons être capables d'automatiser entièrement la production, de la conception à la livraison. Le parcours de production de chaque pièce doit quant à lui être entièrement tracé, à l'aide de logiciels interconnectés », explique Bertrand Tonnelé, référent outils coupants dans l'usine de Toulouse-Montredon de Latécoère. À travers les gains de productivité associés et une maîtrise complète de ses processus de production, l'usine espère atteindre un volume de 500 000 pièces par an, soit une pièce toutes les minutes selon Bertrand Tonnelé.

Jusqu'à présent, les programmes de fabrication de Latécoère et les références des outils de production étaient gérés par différents logiciels, ce qui rendait le suivi de la fabrication et la traçabilité compliqués. Les 2 000 machines installées sur le site généraient en effet une quantité phénoménale de documents. « Pour un même outil, il pouvait exister plus de cinq documents différents », illustre Bertrand Tonnelé. L'usine avait donc besoin de centraliser et d'homogénéiser toute cette information. Afin de pouvoir suivre le processus de fabrication du début à la fin, de façon simple et automatisée, elle s'est mise en quête d'une solution de gestion d'atelier intégré avec son ERP, pour automatiser la transmission d'informations.

Gérer les dossiers de production de façon unifiée

À la suite de ses recherches, l'usine de Latécoère a choisi trois logiciels de la suite Gedix : Prod, pour gérer les machines à commande numérique directe (DNC), Tool pour les outils coupants et Preset pour les bancs de préréglage. « Le logiciel de DNC nous permet de savoir précisément quel programme de fabrication tourne sur quelle machine afin de produire tel type de pièce. S'il y a un changement sur celui-ci, nous pouvons tracer à quelle heure la modification a été effectuée et par quel opérateur », détaille Bertrand Tonnelé. La solution de gestion des outils coupants permet quant à elle d'identifier la consommation des outils, ainsi que les références attribuées et utilisées pour chaque programme de fabrication. « À travers un tel travail, nous améliorons la robustesse de nos processus de production », souligne Bertrand Tonnelé. Latécoère est ainsi en mesure d'assurer une traçabilité complète sur ses programmes de fabrication, chaque pièce étant entièrement traçable à postériori.