Fondé en 1975, le groupe Lauak est un des principaux fournisseurs français de pièces élémentaires, de sous-ensembles et ensembles pour l'industrie aéronautique. Il compte plus de 1500 collaborateurs dans 6 sites de production de pièces d'aérostructures et d'aéromoteurs. La société basque a engagé une démarche de transformation digitale (déploiement d'équipements connectés et automatisés) et d'industrie 4.0 en s'appuyant notamment sur l'Internet des objets.

Côté historique, Mikel Charritton, directeur général du groupe Lauak, explique dans un communiqué, « jusqu'à présent, nous nous appuyions sur un système qui s'apparentait davantage à un outil de GPAO ». Cet outil assure un bonne traçabilité, mais il a atteint ses limites en raison du volume de données à traiter. « Etant un groupe multisite avec des interactions très fortes entre nos différentes usines, nous sommes conscients de l'urgence à moyen terme de nous équiper d'une solution plus agile, d'autant plus que nous ambitionnons d'accélérer notre développement à l'international et notamment en Amérique du Nord ». La société était donc à la recherche d'un ERP intégré et d'un système d'information capable de consolider un volume important de données, de réaliser des reportings d'activités organisationnelles et financières.

Décollage vers l'usine 4.0

Après différentes consultations, le groupe Lauak a choisi la solution IFS Applications 10. Les raisons de ce choix sont la proactivité des équipes IFS, mais aussi la compréhension des enjeux métiers de l'entreprise et du secteur de l'aéronautique. Dans un premier temps, l'ERP va être déployé sur le site du Portugal. « Ce site sera une véritable usine 4.0 dans la mesure où automatisation et équipements connectés seront déployés », rapporte Mikkel Charritton. Il ajoute, « être impatient d'utiliser les capacités de la solution en matière de collecte et d'exploitation des données pour soutenir la transformation digitale de l'entreprise ».

Le dirigeant va profiter de l'installation d'IFS Applications pour « travailler sur l'harmonisation et la standardisation de nos processus, ainsi que le partage des bonnes pratiques et sur la création d'une cartographie des processus groupe ». A terme, tous les sites et collaborateurs de Lauak utiliseront le nouvel ERP.