Situé au 112 rue du Faubourg-Saint-Honoré, à grande proximité du Palais de l'Elysée, et ouvert en 1925 dans un bâtiment du XVIIIème siècle, Le Bristol est un des palaces parisiens les plus prestigieux. Il comprend 188 chambres dont 92 suites (la suite Impériale mesure 320 m²) ainsi qu'un jardin de 1200 m². Les 630 salariés de l'établissement garantissent le niveau de ses prestations. Améliorer l'organisation et la réactivité du personnel passe par l'optimisation de ses communications.

Un grand nombre des salariés sont, de fait, isolés durant leurs fonctions. Les équipes plus spécialement en charge de la sécurité devaient pouvoir lancer une alerte facilement en cas d'incident, via un terminal muni d'un bouton SOS. De la même façon, le personnel en contact direct avec la clientèle (room service notamment) devait être plus réactif sans avoir à repasser par un bureau central et devait donc recevoir ses ordres de mission directement sur un terminal mobile en tous lieux de l'hôtel.

Pour atteindre ces objectifs, Le Bristol a opté pour la plate-forme Ascom Unite ainsi que 150 terminaux mobiles DECT Ascom d41 et d62 (Protector et Messenger). Ce choix a été fait pour sa compatibilité avec le système d'information existant, les fonctionnalités de la plate-forme, autant que la robustesse, l'ergonomie et la variété des terminaux. Le réseau mobile interne a été renforcé et complété en mettant en oeuvre une technologie mixte (bornes IP et TDM), face au passage de 40 à 150 terminaux. Le câblage existant a été réutilisé et le réseau complété par une solution IP DECT pour garantir l'absence de zones non-desservies. L'ensemble a été mis en production sans aucune coupure de service en une seule nuit, sans affecter la décoration du palace.