Ancien éditeur d'un serveur d'applications et reconverti dans l'intégration, IONA vient d'annoncer son intention de collaborer avec le consortium ObjectWeb afin de mettre un ESB en Open Source . Cette annonce confirme la tendance du marché à fournir ce middleware comme technologie de base.

L'ESB se définit comme un framework de messages destiné à gérer la communication entre des services et des applications utilisant des fournisseurs de transport et des technologies de messages disparates (JMS, TCP, UDP, HTTP, JDBC, servlet, e-mail, services Web...). Dans un contexte d'urbanisation des systèmes d'information où l'architecture SOA (Services Oriented Architecture) est l'objectif à atteindre, le bus d'entreprise constitue la dorsale de cette architecture.

SOA, c'est le nouvel Eldorado des éditeurs en mal de reconversion. Sous cette appellation, les éditeurs peuvent «remarketer» leurs offres ou recentrer leurs activités : orchestration de processus pour Software AG, bases de métadonnées pour WebMethods, informatique liquide pour BEA... Il n'est aujourd'hui de communiqués où ces trois lettres magiques apparaissent.
Un des points clés d'une solution d'intégration est la connectivité avec les anciennes applications. Typiquement un fournisseur d'EAI facture au prix fort le développement de connecteurs spécifiques en utilisant son SDK ou son API propriétaire. L'ESB est une évolution naturelle des concepts SOA, avec la promesse de se baser sur des standards, d'être donc plus ouvert et moins onéreux. Parmi les fournisseurs d'ESB, on peut citer aujourd'hui Sonic Software, CapeClear, BEA, IONA...

Plus significatif, les projets Open Source commencent à fleurir. Le consortium ObectWeb a lancé l'année dernière une initiative pour fédérer les développements de composants pour des solutions ESB. Comme l'explique Jean-Pierre Laisné, président d'ObjectWeb, « dans le concept d'ESB, le service est une notion fonctionnelle, pas une exigence technique. Un ESB n'est pas seulement un moyen d'échanger des messages, c'est en fait une technologie qui permet de développer et de publier des services d'entreprise, au sens métier du terme service. Ce concept en est encore qu'à ses premiers balbutiements, avec une diversité de visions et certains standards qui restent encore à définir. » La collaboration avec IONA (projet Celtix) reste dans la lignée de cette initiative.

Librados fournit des adaptateurs qui s'exposent en tant que service Web pour des packages logiciels courants ainsi que pour des produits de messaging propriétaires tels que Vitria, TIBCO... Du fait que ces adaptateurs soient Open Source, ils peuvent être aisément connectés aux ESB.
Hébergé par codehaus.org, Mule [http://mule.codehaus.org/] est le premier grand projet d'ESB en Open Source. Mule est une plate-forme de messaging ESB basée sur l'architecture SEDA (Staged Event-Driven Architecture). Mule peut envoyer et recevoir des messages en utilisant trois modèles : asynchrone, synchrone et requête/réponse. Mule fournit un container de services qui peuvent être routés via différents transports tels que JMS, SMTP, JDBC, TCP, http, fichier...
Au-delà du concept d'ESB, Mule se définit comme un Enterprise Service Network (ESN) : une plate-forme dans laquelle les services peuvent utiliser différentes topologies telles que client/serveur, peer-to-peer, ESB... ou un mélange de tout ça.
Soutenue par l'ANVAR et ObjectWeb, le projet NoSICA est une plate-forme d'intégration constituée de composants Open Source. La prochaine version évoluera vers une architecture de type ESB.

Dans une étude publiée par Forrester Research en août 2004, en réponse à des clients qui cherchaient à connaître la définition d'un ESB, Mike Gilpin décrit cette technologie comme « une infrastructure logicielle qui permet les architectures orientées services (SOA) en agissant comme une couche middleware intermédiaire à travers laquelle des services métier réutilisables sont largement rendus disponibles. » La plupart des entreprises qui utilisent un ESB sont celles qui ont besoin des services Web pour l'intégration avec des technologies orientées messages Corba ou autres. Selon cette étude, 25% environ des entreprises utilisant des ESB ont remplacé leur plate-forme EAI existante avec cette technologie. « Elles disent que les EAI sont survendus et qu'ils ne répondent pas entièrement leurs attentes. Si seulement 80% des exigences sont satisfaites avec un de ces ESB légers, ils l'utilisent »
Les ESB ne sont pas tous égaux. Il convient de considérer lors du choix d'un ESB des caractéristiques telles que la sécurité, la scalabilité, la tolérance aux pannes, les kits de développement, la facilité d'utilisation, les outils de monitoring et de maintenance, la profondeur des connecteurs, etc. Les ESB sont une technologie relativement récente mais la base est là. Les ESB représentent une nouvelle approche de l'intégration et se posent comme des concurrents aux solutions d'EAI traditionnelles.
Les ESB sont les premières incursions de l'Open Source dans le marché de l'inter connectivité. Il sera intéressant d'observer si ce mouvement obtiendra le même succès que celui des systèmes d'exploitation.