Le rapport établit que les infrastructures IT traditionnelles et rigides entravent l'innovation car le déploiement et les tests sont longs à mettre en place. De son côté, les services informatiques à la demande bénéficient d'une plus grande rapidité de mise en oeuvre et d'exécution.

« Souvent les coûts et le temps nécessaires pour tester un produit ou service innovant, pour éprouver une méthode marketing sont si inabordables qu'ils découragent les entreprises avant même d'essayer », informe l'étude. « Mais le cloud computing offre un moyen peu coûteux et flexible de déployer l'infrastructure nécessaire pour expérimenter les idées ». Par exemple, le rapport mentionne que l'entreprise 3M utilise la solution Azure de Microsoft pour analyser rapidement des concepts sur les produits destinés aux consommateurs tandis que la société McKesson utilise l'outil « Analytics Cloud » de SAS pour étudier les données marketing.

Toutefois, PWC reconnaît dans son étude que le cloud computing accroît les problèmes de sécurité, tout comme ceux de conformité réglementaire et ceux liés aux aspects économiques et financiers.