Le commerce en ligne a largement progressé en France depuis un an, la croissance du nombre d'acheteurs étant trois fois plus importante que celle des internautes, selon une étude réalisée par Médiamétrie pour le compte de la Fevad (fédération des entreprises de vente à distance).

La France est le pays européen où le développement de l'e-commerce a été le plus rapide entre le premier trimestre 2004 et la même période de 2005, atteignant 32 %. L'achat en ligne se banalise et concerne ainsi 47 % des internautes au T1 2005, contre 39 % au T1 2004.

Une évolution qui doit beaucoup à la généralisation du haut débit : alors que seule une petite moitié des internautes surfaient en ADSL ou câble au début 2004, ils étaient 70 % un an plus tard. Autre facteur expliquant la progression de l'e-commerce, les femmes sont de plus en plus nombreuses à arpenter les rayons des boutiques en lignes : leur nombres a augmenté de 38 %, passant de 3,7 millions au premier trimestre de l'an passé, à 5,1 millions cette année.